Après la traversée de l’Espagne en diagonale, notre premier point de chute au Portugal est la petite ville de Serpa, une petite ville paumée de l’Alentejo, non loin de la frontière espagnole. Nous avons des vagues plans de passer quelques jours dans cette région assez sauvage du Portugal et le camping est tellement bien et tellement bon marché (EUR10/nuit) que nous y restons quatre nuits. Ici, il fait aussi un peu plus chaud qu’à l’intérieur du plateau ibérique, nous avons aussi de la chance avec la météo.
Visite de la ville de Serpa
Le premier jour nous ne bougons pas le camion et nous explorons la ville et la colline avec l’ermitage São Gens sur la colline.
Le Moyen-Âge a laissé des murailles et un curieux aqueduc sont nous ne comprenons pas tous les rouages.
Il est midi et il n’y a pour cette raison personne dans les rues. Pour cette raison, nous ne pouvons pas visiter le château. Durant les autres jours nous sommes dans les environs et raterons toujours les heures d’ouverture.
Ces petits gâteaux se trouvent partout au Portugal, mais nous les découvrons ici lors de notre premier jour dans ce pays: les Queijadas de Serpa!
Montée vers São Gens
Au sud de la ville se trouve une colline avec une oliveraie. Il n’y a pas de chemin pour y monter à pied puisqu’une route monte vers l’auberge et la chapelle en haut. Nous avons assez roulé ces derniers jours et nous nous obstinons à monter à pied. Le colline est bien en vue de la ville. Il faut d’abord franchir les villas des faubourgs, puis chercher un chemin à la hauteur du stade. Il monte en direction du château d’eau d’où on a les premières vues panoramiques.
En montant, nous traversons des prés printaniers pleins de fleurs. Et nous y faisons une nouvelle fois plein d’asperges sauvages pour le dîner.
La chapelle Ermida de Nossa Senhora de Guadalupe se trouve sur le point culminant de la colline de São Gens. Le lieu de pèlerinage remonte au 6e siècle, la chapelle a été construite au début du 16e siècle. Les murs sont blanchis.
La forme cylindrique proche est un point trigonométrique du relevé topographique de 1969. On trouve plusieurs de ces marques fixes au Portugal.
Un des soirs, nous allons dîner en ville. Nous savons que nous sommes dans une petite ville de province et que les restaurants sont plutôt des bars. Nous allons dans le Restaurante A Tradição rue Alameda Padre Correia da Serra. On y est seul, mais le patron nous sert vite un apéro et demande ce que nous voulons manger. On prend des joues de porc. Il va derrière le comptoir et téléphone. Cinq minutes après arrive hâtivement une femme qui commence à s’affairer dans la cuisine avec notre commande.
Les autres jours, nous préparons nos repas nous mêmes grâce au produits frais au supermarché tout proche du camping. Quand nous le pouvons, nous optimisons nos plats avec des produits trouvés dans la nature comme les asperges sauvages.
En dessert et/ou en apéro, nous combinons le bon avec le meilleur: gâteaux portugais et vin varois.
Coucher de soleil à São Gens
Nous remontons un des soirs pour le coucher du soleil sur la colline au sud de la ville.
No Comments