Nous voilà arrivés dans le Périgord. Mais pourquoi après 50 jours passés plus ou moins de manière continue le long de la côte Atlantique entre Lagos et Biarritz? Justement parce que c’en était trop, trop du vent, trop de pluie, trop froid. En dépit de la beauté et de l’état libre et sauvage d’une grande partie de cette côte, il nous faut un peu de chaleur. Et effectivement ici, à l’intérieur des terres, il fait en gros 15° plus chaud, shorts et t-shirts sont de mise. Nous étions passés hâtivement dans la région en 2012, mais cette année nous investissons près d’une semaine. Nous explorons la région par petites boucles.
Notre base fixe est le Camping municipal de Lalinde, il se trouve directement au bord de la Dordogne et en dehors des gorges. C’est un camping paisible, bien équipé et avec un accueil chaleureux et attentif. Il vient juste d’ouvrir pour la saison, il n’y a jamais plus de quatre campeurs qui se répartissent largement sur le terrain herbeux. Petit bémol, la départementale sur l’autre rive n’est pas tout à fait silencieuse.
Juste en face du camping se trouve un petit château privé qui luit tous les soirs admirablement au soleil couchant. L’eau de la Dordogne est ici très calme car elle est retenue par une barrière rocheuse naturelle un peu plus loin en aval où se regroupent des centaines d’oiseaux.
On pourrait craindre des moustiques ici, mais des grenouilles et une multitude d’oiseaux et de libellules s’occupent de faire le ménage des larves potentiellement présentes. On pourrait se baigner ici, mais les plantes aquatiques sont quand même très présentes. Nous n’avons pas notre canoé gonflable avec nous, autrement nous aurions sûrement fait un tour sur la rivière.
Le camping de Lalinde est à un peu plus de deux kilomètres du centre du village, on peut y aller à pied en longeant le Canal de Lalinde du côté nord. C’est ce que nous faisons pour nos couses le troisième jour. Il n’y a pas plus paisible qu’ici, pourtant Lalinde dispose de commerces et d’un grand supermarché. En flânant dans les rues, nous découvrons la Cave Lindoise où nous ferons le plein de vin local avant de partir.
Lalinde est le village au fond à gauche sur la photo ci-bas.
À partir de cette bonne base, nous entreprenons des excursions le long de la Dordogne.
- Le belvédère de la Cingle de Trémolat lundi, 21 mai 2018
- Le temps s’est arrêté à Paunat lundi, 21 mai 2018
- L’Abbaye cistercienne de Cadouin forme le village entier lundi, 21 mai 2018
- La ville médiévale de Bergerac mercredi, 23 mai 2018
- Le village blanc d’Issigeac mercredi, 23 mai 2018
- Visite du Château de Lanquais mercredi, 23 mai 2018
- En temps de guerre à la Roque Saint-Christophe jeudi, 24 mai 2018
- Le rocher des Eyzies jeudi, 24 mai 2018
- La curieuse forme de l’église fortifiée Saint-Martin de Tayac jeudi, 24 mai 2018
- Le Château de Campagne en Perigord jeudi, 24 mai 2018
- Dîner au restaurant La Tour des Vents à Montbazillac jeudi, 24 mai 2018
La ferme Le Théâtre au-dessus de Mauzac
Un des jours, nous entreprenons une courte randonnée à Mauzac-et-Grand-Castang, c’est en amont de Lalinde et à la fin des grands méandres de la Dordogne. On monte aux derniers maisons du village pour passer près d’une ferme en forme de petit fort. Nous poursuivons un peu le chemin le long de la Dordogne qui passe ici à peu près 40 mètres au-dessus du cours d’eau. Mais on reste tout le temps en forêt et on en voit donc pas grand chose. Nous revenons vite sur nos pas avant de retourner au camping de Lalinde.
Une gabare est une embarcation fluviale fluviale utilisé sur la Dordogne jusqu’au milieu du 20e siècle.
No Comments