Après des longues étapes et des courtes pauses, nous entreprenons une randonnée de quelques heures en fin de journée près de Sartoña. Il s’agit du tour du Cabo Caballo qui mène à travers d’immenses forêts de laurier et à deux phares. Sur la face sud et est, le sentier mène assez haut et il faut descendre par un très long escalier vertigineux vers le Faro del Caballo.
Nous nous garons tant bien que mal au petit stade d Barrio Dueso. De là, nous faisons le tour de la colline qui forme le Cabo Caballo. Le chemin monte assez vite et on gagne de la hauteur pour une bonne vue dans la plaine et sur les plages à l’ouest. La petite route mène ensuite assez horizontalement jusqu’au Faro del Pescador sur le versant nord. Là commence un sentier en forêt qui continue à la même hauteur de faire le tour du cap. Il mène directement en haut de l’incroyable escalier vers l’ancien Faro del Caballo. La verticalité est impressionnante, on descend sur 762 marches les 160 mètres de dénivelée jusqu’à la mer sur une distance horizontale de moins de 100 mètres. La hauteur des marches est en conséquence. Il faut bien sûr aussi remonter après et finir le tour pour revenir à Dueso.
En bas la vue vers le sud. D’en haut, on peut observer les prisonnier faire leur ronde de l’après-midi à l’air libre.

Penal el Dueso. Photo © Alex Medwedeff
Des vues vers l’ouest. Le mur à gauche entoure le complexe pénitencier de Dueso. Derrière le cimetière, au centre, se trouve un camping qui n’est malheureusement pas encore ouvert fin mai.

Cementerio de Santoña y Playa de Berria. Photo © André M. Winter

La Playa de Berria, el Brusco y la Ensenada de Noja. Photo © André M. Winter
La forêt est presque exclusivement composée de lauriers.

L’Atlantique turquoise. Photo © Alex Medwedeff

Entaille verticale à l’est de la Punta del Águila. Photo © Alex Medwedeff
La côte est extrêmement raide et haute, en bas à gauche la vue retour, nous sommes passés au-dessus de la falaise verticale.
En bas à droite nous voyons devant notre premier phare.

Côte raide entre la Punta del Pescador et la Punta del Águila. Photo © Alex Medwedeff

Vue vers le Faro de la Punta del Pescador. Photo © André M. Winter
Le phare est établi en 1864 mais transformé de nombreuses fois et visiblement fraîchement rénové. Il est presque aussi isolé que celui de la Punta del Caballo que nous voyons un quart d’heure plus tard.

Faro del Pescador vu de l’ouest. Photo © André M. Winter

Avertissement concernant les falaises abruptes. Photo © Alex Medwedeff

Tour du Faro del Pescador. Photo © André M. Winter

Lanterne du Faro del Pescador. Photo © André M. Winter

Girouette et échelle sur la lanterne du Faro del Pescador. Photo © André M. Winter

Lentille Fresnel du Faro del Pescador. Photo © André M. Winter

Alex sur le chemin entre la Punta del Pescador et la Punta del Caballo. Photo © André M. Winter
Des panneaux avertissent de l’escalier qui descend vers la Punta del Caballo. Il s’agit de marches faites de pierres grossièrement taillées. Comme c’est du calcaire, elles sont par endroit rendues lisses par les nombreux passages. Il peut y avoir de la terre et du gravier sur les marches après la pluie. Les sections sont longues d’une quarantaine de marches, puis l’escalier change de direction en profitant des formes du terrain. On doute de la suite à chaque tournant.
L’escalier est assez large pour se croiser et il est soit encaissé dans les rochers, soit un mur forme une rembarde. Il y a quelques rares plateformes pour laisser passer des gens ou se reposer.

Avertissement à l’accès de l’escalier de la Punta del Caballo. Photo © André M. Winter

Premiere section de l’escalier du Faro del Caballo en descente. Photo © André M. Winter

Marches raides de l’escalier de la Punta del Caballo. Photo © Alex Medwedeff

Escalier raide de la Punta del Caballo. Photo © André M. Winter

André en descente sur l’escalier de la Punta del Caballo. Photo © Alex Medwedeff

L’escalier de la Punta del Caballo longe la paroi. Photo © Alex Medwedeff

Escalier de la Punta del Caballo en zone friable. Photo © André M. Winter

L’escalier de la Punta del Caballo avance vers un piton rocheux. Photo © André M. Winter

Le chemin de la Punta del Caballo mène vers un piton rocheux. Photo © André M. Winter

Paroi vertigineuse au sud de la Punta del Caballo. Photo © Alex Medwedeff

Peu avant de voir le Phare de la Punta del Caballo. Photo © André M. Winter
Le Faro del Caballo a été établi en 1863, il est inactif depuis environ 1995 après des actes répétées de vandalisme depuis que le phare était automatisé. La maison de gardien est détruite, mais il reste un embarcadère et une sorte de salle de bain extérieure dans la falaise.
Nous arrivons lorsque les derniers rayons de soleil disparaissent sur le phare, donc on est un peu trop tard. C’est forcément un site à visiter le matin puisqu’il est orienté vers l’est. Mais ce sont les aléas des tours en van, on n’arrive pas toujours au bon moment et on ne peut pas tout anticiper.

Première vue du Phare de la Punta del Caballo. Photo © André M. Winter

Lanterne vide du Faro del Caballo. Photo © André M. Winter

Au niveau du Phare de la Punta del Caballo. Photo © Alex Medwedeff

Graffiti sur le Faro del Caballo. Photo © André M. Winter

Au pied du Faro del Caballo. Photo © André M. Winter

Faro del Caballo désaffecté. Photo © André M. Winter

Alex sur la galerie du Faro del Caballo. Photo © André M. Winter

Vue à travers la lanterne vide du Faro del Caballo. Photo © André M. Winter

Côte rocheuse raide au nord de la Punta del Caballo. Photo © André M. Winter

Un bateau de pêcheurs et la paroi près du Faro del Caballo. Photo © André M. Winter

Un navire de pêche sort en mer. Photo © André M. Winter
Un navire passager rempli d’écoliers, de collégiens ou de lycéens français approche le phare et la grotte au nord. On les regarde d’en haut et les comiques nous disent de descendre vers eux. Ils n’entendent apparemment pas nos réponses. Alors quel groupe français passé un temps en Cantabrie au mois de mai 2018?

Bateau d’excursion avec des écoliers français. Photo © André M. Winter

Le bateau d’excursion avec des écoliers français repart. Photo © André M. Winter
Une montagne côtière au sud-est.

Pico Candina. Photo © André M. Winter

Escalier vers l’ancien embarcadère du Faro del Caballo. Photo © André M. Winter
Il commence à faire frais et nous sommes les derniers près du phare. Nous n’avons pas le choix, nous avons la chance de pourvoir nous réchauffer en montant les centaines de marches.

Côte escarpée au sud de la Punta del Caballo et l’escalier montant. Photo © Alex Medwedeff

Un groupe de randonneurs remonte de la Punta del Caballo. Photo © André M. Winter

L’escalier qui remonte de la Punta del Caballo. Photo © Alex Medwedeff

L’interminable escalier qui remonte de la Punta del Caballo. Photo © André M. Winter

Alex sous la paroi verticale près de l’escalier du Faro del Caballo. Photo © André M. Winter

Cavités dans la paroi verticale près de l’escalier du Faro del Caballo. Photo © André M. Winter

L’escalier du Faro del Caballo serre la paroi de près. Photo © André M. Winter

Partie verticale de l’escalier du Faro del Caballo. Photo © André M. Winter

Dernière longue section de l’escalier du Faro del Caballo. Photo © André M. Winter

Hautes marches de l’escalier du Faro del Caballo. Photo © André M. Winter

Dernière section de l’escalier du Faro del Caballo. Photo © André M. Winter
Le couvercle d’objectif mesure de 77 millimètres de diamètre.

Référence pour la hauteur marches de l’escalier du Faro del Caballo. Photo © André M. Winter

Vue plongeante sur la Punta del Caballo. Photo © André M. Winter
Sur le plateau, on peut avancer un peu vers le sud pour avoir une autre vue plongeante. Nous ne continuons cependant plus le tour et piquons assez droit à travers la péninsule en direction du Polvorín del Helechal et du Fuerte del Mazo. Nous ignorons ces sites et retournons à la voiture car il est 19h30 et nous devons encore chercher un camping sans connaître les heures d’ouverture.

Ancienne batterie sur le plateau au-dessus de la Punta del Caballo. Photo © André M. Winter

Côte escarpée au sud. Photo © André M. Winter

Marais du Parque Natural Marismas de Santoña. Photo © Alex Medwedeff

Vaches brunes sur un pré. Photo © Alex Medwedeff

Escargots sur un tronc d’arbre. Photo © André M. Winter

Notre Trafic au Camping Laredo. Photo © André M. Winter

Plat de poulpe avec tomates grillées. Photo © Alex Medwedeff
Le soir nous rejoignons le Camping Laredo qui se trouve assez près. Il est dans la plaine, est sans charme particulier, mais les installations sont bonnes et les chiens sont interdits.
Nous y sommes presque seuls. Alex cuisine de manière très locale.
No Comments