Nicolas veut visiter la ville de Nantes et cela forme la dernière grande ville sur notre tour entre la France, l’Espagne et le Portugal. Nous y allons en voiture, mais nous mettons notre Trafic aménagé au parking couvert du terminus François Mitterand du tram 1 à Saint Herblain. C’est à moins de 10 kilomètres à l’ouest du centre-ville.
On descend à la station Commerce. C’est encore avant le centre ancien, mais nous avons quelques achats à faire et ici se trouvent quelques grands magasins comme la Fnac. On passe près de vieux magasins, mais qui se trouvent à une autre adresse aujourd’hui. C’est bête quand on ne peut pas déménager la mosaïque. La façade du magasin de confiserie est conçue et exécuté par le mosaïste Isidore Odorico vers 1930.
Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul
Les photos de cette église se trouvent sur une page individuelle: La Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul.
Tout près se trouve cette porte de ville du 15e siècle à l’histoire mouvementée.
Le Château des ducs de Bretagne
Les photos de ce grand château au centre-ville se trouvent sur une page individuelle: Le Château des ducs de Bretagne.
La tour LU
Le pont de la Rotonde permet d’avoir une vue à la bonne hauteur sur la tour éclectique à l’angle orienté vers la ville d’ancienne usine de biscuits LU à Natnes. Cette tour en style Art-Nouveau est un reste de la restructuration de l’usine Lefèvre-Utile en 1899.
Haute de 38m, elle est surmontée au sommet par une lanterne identique à celle présentée par le pavillon LU à l’exposition universelle de 1900 et elle est coiffée d’une flèche de métal. Le dôme est composé de six fenêtres de forme ovale et surmontées d’aigles sculptées. Le corps est décoré d’une renommée, ange brandissant une trompette et entouré de six des signes du zodiaque. (Source: Wikipédia)
La tour se visite et du haut des 130 marches s’offre un beau panorama sur Nantes. Mais vu le ciel couvert, nous passons.
Nous passons le Bras de la Madelaine de la Loire pour arriver sur l’Île de Nantes. Cet ancien terrain industriel est portuaire est peu à peu reconstruit et réutilisé à d’autres fins. Mais l’ancienne structure se voit encore tout comme des rails rouillés.
Les Machines de l’Île
Sur cette île se trouvent aussi les Machines dont nous visitons une partie, les photos se trouvent sur une page individuelle: Les Machines de l’Île de Nantes en 2018.
Les cartes en bas montrent en haut le trajet du tram 1 vers le centre et en bas notre tour dans le centre.
No Comments