Sur le chemin du retour à Lalinde se trouve un lac avec une aire de pique-nique où nous nous attablons. Sur place nous voyons en face un château et nous décidons spontanément de le visiter. Il est privé, mais la visite est fort intéressante.
Château de Lanquais
Ce château est surnommé le Louvre inachevé du Perigord à cause de cheminées et fenêtres en style Renaissance sur la partie à l’italienne. Juste à côté se trouve la parie ancienne du 15e siècle qui est clairement défensive.
La partie Renaissance est une déclaration politique: entre 1561 et 1574, le propriétaire héréditaire Galliot de La Tour, fait entreprendre la construction du château Renaissance auquel a participé l’architecte Pierre Souffron d’après Patrick Esclafer de La Rode. Il va utiliser les maîtres d’œuvre des résidences royales pour construire dans un pays gagné par les idées de la Réforme protestante un château montrant le pouvoir royal et catholique. Les fenêtres hautes de l’aile Renaissance sont inspirées de celles dessinées dans le Livre II d’architecture d’Androuet du Cerceau paru en 1561. Le 24 mars 1577, Henri de La Tour d’Auvergne, cousin de Galliot de La Tour, mais protestant et attaché aux intérêts du roi de Navarre, le futur Henri IV, assiège le château de Lanquais. Avec cinq canons il fait tirer 200 boulets sur le château Cette attaque entraîne l’arrêt des travaux. (Source: Wikipédia)
Les traces de cette attaque sont toujours visibles sur la façade principale sud. Galliot de La Tour était un chevalier particulièrement cruel envers ses sujets. Il meurt d’une mort violente en 1591.
L’entrée du château privé est payante, il y a une explication d’un guide bénévole avant d’entrer, mais la visite est libre dans la plupart des chambres du château.
Vue de la face nord.
Les trous dans la façade datent d’une bataille entre un propriétaire catholique du château et des membre de sa famille protestante en 1577.
On entre par la tour.
Les trois portes dans le haut de la tour donnent accès aux appartements privés de la propriétaire dans la partie médiévale du château.
Les appartements privés
Ces chambres se trouvent principalement dans la partie Renaissance du château. Le mobilier date de la fin du 16e siècle pour les pièces les plus anciennes.
La porte à droit en bas est une œuvre de 1661.
La cheminée a été sculptée vers 1600.
Le grand salon et les chambres annexes
La cheminée avait été commandée en 1560.
Bien que nous sommes les uniques visiteurs, un musicien joue sur une guitare ancienne dans le salon à jouer. Comme les autres chambres, il est pleinement meublée et on a l’impression que les habitants sont juste sortis pour quelques instants.
Certaines chambres sont tapissés de tissus très sombres et assez malodorantes.
Au rez-de-chaussée et dans les caves
Il y a deux cuisines. Dans la première, la cuisine médiévale, on voit à gauche une trémie. En pierre creuse, ce grand récipient permettait de stocker la farine. Au fond le grand âtre
La cuisine Renaissance ne paraît pas beaucoup plus moderne, elle est même plus sombre.
Lac de Lanquais
Le lac est entouré de demeures anciennes. Dans la partie sud se trouve une aire de pique-nique, mais l’accès au lac est grillagé et on indique l’interdiction de s’y baigner. On trouve aussi un ponton et ancien tobogan qui n’aboutit pourtant pas dans le lac. Nous apprenons plus tard que cet arrêt de l’activité de baignade est dû à une algue verte dangereuse pour l’homme. Pourtant les canards et les poissons s’y plaisent bien. Les bancs, le grillage et le tobogan datent du temps où l’entrée était payante.
En bas à gauche notre casse-croûte près du lac et à droite le dîner. Tous ces aliments proviennent du marché de Bergerac.
No Comments