Partant du Tyrol, nous roulons sans étape jusqu’au village de Sillans-la-Casacade où un camping accueille notre Trafic aménagé. Il y a à cette époque plusieurs campings ouverts dans la région, mais il ne sont pas tous idéalement placés pour les randonnées que nous prévoyons.
Camping le Relais de la Bresque
Sillans-la-Casacade, Var, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, France, Europe
Nous arrivons en fin d’après-midi et nous pouvons profiter encore d’un peu de soleil. Nous venons après des longs passages pluvieux, le sol et l’air restent humides et frais, le sois nous nous réfugions vite dans notre camion.
Salernes
Var, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, France, Europe
Peu importe où nous allons, nous commençons par faire de provisions locales. Quoi de mieux donc que de flâner dans un village varois le jour du marché? Le dimanche, c’est le grand marché de Salernes. Maintenant, au début du printemps, le producteurs locaux ont déjà beaucoup de fruits et légumes de la saison.
Le village de Salernes ne compte pas parmi les sites touristiques de premier ordre. Mais c’est justement ce qui fait son charme, ce village est vivant toute l’année, au marché on ne trouve pas des choses inutiles et on rencontre des habitants dans les ruelles. Bien sûr il y a des côtés moins beau, toutes les maisons ne sont pas rénovées et le ramassage des crottes de chien ne fonctionne pas à merveille.
À gauche: ces presses à huile se trouvent dans une propriété privée, on y passe en montant au château. On en voit aussi sur une balade dans le village de Cotignac.
Château de Salernes
Chemin de la Roque, Salernes, Var, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, France, Europe
Avant de tourner à gauche pour rejoindre le château, on voit cet aqueduc non daté.
Le château est en ruine et libre d’accès. Il existait déjà au 11e siècle et il n’en subsiste que des ruines dominant le village. Sa destruction serait due à un incendie survenu en 1676 (source Wikipédia).
En avançant un peu sur les murs en ruine, on a une bonne vue sur le village en contre-bas.
Il reste peu d’éléments en pierre de taille.
Après ces courses, nous avons de quoi manger de frais pour quelques jours. Avec la monté, nous nous sommes échauffés pour retourner à Sillans pour entamer une randonnée autour de la Bresque.
No Comments