Nous terminons nos congés calmement. Après avoir fait les courses au marché de Lorgues, nous n’entamons plus de grande randonnée. On va a le recherche dudit petit patrimoine, des chapelles et des ponts perdus dans la nature, souvent loin des habitations actuelles.
Nous repassons à la Chapelle de Benva 13 ans après notre premier arrêt ici. La chapelle avec l’énorme porche couvrait l’ancienne route de Lorgues à Entrecasteaux. Au-jourd’hui la départementale passe plus bas, mais l’édifice reste difficile à photographier parce que l’on ne peut pas prendre de la distance.
La chapelle a été édifiée dans le but illusoire de protéger la population de la peste. Mais même avec ce détail, il n’est pas possible de dater la construction, on pense que c’est entre le 14e et le 16e siècle. Elle porte aussi le nom de Chapelle des Salettes.
Les fresques sous la voûte du porche datent de la même époque. À côté d’une multitude d’étoiles en rouge et en jaune, ion trouve des représentations des personnages suivants: Saint Christophe, Saint Fiacre, Saint Maur, Saint Bernard-les-Alpes, Saint Hospice.
No Comments