En général, nous évitons les stations de ski que ce soit en hiver ou en été, mais ici, nous faisons une exception. Le paysage karstique est vraiment impressionnant. Au début, on ne croit voit qu’un plateau irrégulier d’alpages, mais à chaque pas, on trébuche sur une formation karstique. Cela va du petit trou (localement appelé scialet) au grand gouffre, du petit arc naturel au grand tunnel comme la Glacière.
Nous laissons notre Trafic à la station. Les petits chalets de vacances semblent dater d’un autre âge, en tout cas, ils font tache ici. Au moins ils se limitent à une très petit espace dans la zone basse du plateau. Plusieurs camping-cars sont installés ici côte à côte, c’est bien le genre d’emplacement qui nous fait horreur.
Nous ne prévoyons qu’un petit tour.
La Glacière de Font d’Urle
Il s’agit d’une grotte avec deux ouvertures principales distantes d’environ 50 mètres. Au centre, on peut descende sur un talus où s’accumule l’air froid. Cet effet a donné le nom à la grotte.
L’ouverture ouest est le plus grand et le plus facile d’accès. Un simple chemin descend entre des fleurs d’épilobe. Du centre de la grotte, on voit vers les deux ouvertures, on a donc toujours assez de lumière.
L’ouverture est est surmontée d’un frêle pont naturel. Il est possible de sortir ici en grimpant, mais c’est quand même vertical sur plusieurs mètres.
L’ouverture à l’est monte sur un talus de plus en plus raide. On pourrait sortir ici en grimpant, mais c’est assez vertical, nous rebroussons chemin pour ressortir par l’accès à l’ouest.
La descente au point le plus bas est plus sombre, une frontale est ici nécessaire. Il faut marcher et grimper par-dessus des grands blocs, on ne trouve pas de sente ici. On trouve sans doute de la glace ici en hiver, mais fin août tout est sec ici, pourtant il fait sensiblement froid.
Nous ressortons facilement par la grande ouverture du côté ouest.
La photo du bas montre le gouffre béant de l’ouverture ouest. Les trous devant ne font pas partie de la Glacière.
Le pont naturel au-dessus l’ouverture est apparaît plus grand de dehors. On peut aisément passer par-dessus.
La photo du bas montre la paysage autour de la Glacière. Des prés se trouvent à différents nivaux et des rochers apparaissent un peu partout. Mais il n’y a pas d’élévation majeure excepté la crête au nord-ouest.
La Porte d’Urle
La Porte d’Urle est un col de passage entre le plateau et le cirque de St. Julien. Elle se trouve avant entre les antennes à gauche et la crête montante à droite. On y voit dans le Cirque de St.-Julien-en-Quint
La découverte de ce plateau calcaire en vidéo
Plateau de Vassieux
Dans le col entre Font d’Urle et le plateau de Vassieux s’appelle le Col de la Chau. On a une bonne vue sur le plateau, mais le soleil chauffe et l’humidité de l’air gêne quelque peu. Mais au moins il fait bien chaud
Dans le col est aussi placé le musée-mémorial de la Résistance. La météo est cependant trop belle pour la passer dans un musée. Nous reviendrons sûrement nous souvenir pour que le futur ne tombe plus aux mains des populistes, des nationalises, des Le Pen et autres diviseurs liberticides de la société.
Camping à la Chapelle-en-Vercors
Le village au centre de la partie sud du Vercors offre pas mal de services, comme banque, cafés, épiceries et même deux campings. Nous arrivons cependant aux heures de midi où tout a fermé. Nous visons le camping municipal au centre du bourg, le portail est ouvert, mais l’accueil ne rouvre qu’à 16 heures. Nous avons du linge à laver et il ne séchera pas si on commence à laver si tard. De plus ,nous voulons nous installer tranquillement.
Cela marchera mieux au Camping les Myrtilles à l’est du village. On n’est plus au centre, mais ici règne le calme de l’après-saison de fin août. On lave notre linge, on s’installe et vers 17 heures nous retournons en ville pour faire les courses. Nous trouvons aussi des cartes postales du Mont Aiguille bien que nous en sommes bien loin ici.
No Comments