Un an après notre première randonnée dans les Calanques de Marseille, nous entreprenons notre deuxième excursion dans cet univers blanc, bleu et vert. Cette fois-ci, nous poussons la marche jusqu’au bout du Cap de Morgiou. À l’aller, nous découvrons la fantastique Grotte de l’Os. Ces deux tours ont inspiré deux tours décrits sur notre site Provence-Guide.Net, ils ne sont pas identiques cependant: Calanque et Crête de Sormiou et Calanques de Sormiou et de Morgiou, la Grotte de l’Os et la Grotte du Figuier. Nous partons des Baumettes.
En longeant la crête de Morgiou, on a surtout une très belle vue sur Sormiou.
Après un quelques recherches infructueuses, nous trouvons enfin l’accès à la Grotte de l’Os. Cette baume avec deux ouvertures n’a pas de nom officiel, on troue Grotte de l’Os écrit sur place sur la roche.
Bien que nous n’ayons pas encore fait beaucoup de chemin, le site est tellement charmant que nous déballons notre casse-croûte. Avec Bernd, il en faut jamais craindre de mourir de faim, de son gros sac il tire toujours plus d’aliments.
Nous repartons finalement vers la crête pour avancer vers le cap.
La vue est incroyable: à gauche tout le flanc du parc national des Calanques de Marseille jusqu’au Plateau de Castelvieil (qui encadre la Calanque d’En-Vau), au centre le Cap Canaille et le Bec de l’Aigle puis au fond le Cap Sicié dans le Var.
Il ne reste que cet arbre sur la crête de Morgiou (vue retour).
Le cap de Morgiou est relativement plat.
Le cap est parsemé de batteries ayant servi à diverses occasions à divers occupants (napoléoniens et anglais notamment).
Cette calanque est franchement inaccessible. Les célèbres Grottes Cosquer se trouvent ici.
Nous entamons le retour dans le Col du Renard, puis la descente vers Morgiou.
On retrouve un peu de verdure dans les ubacs.
Vue retour lors de la remontée vers le Col de Morgiou.
Il faut malheureusement marcher quelques centaines de mètres sur une route goudronnée pour retourner aux Baumettes.
No Comments