Nous partons du camping de Carcès pour rejoindre d’abord la confluence du Caramy et de l’Argens. Après la visite de Carcès, nous longeons le canal qui remonte en direction des chutes et du barrage formant le Lac Ste. Suzanne. Cependant, avant de d’arriver ces deux sites, nous montons au col au-dessus du Village du Lac. C’est pour faire un peu de dénivelé dans la forêt.
Le tour est décrit en détail sous Carcès, ville d’eau.
La Place du Confluant
Au 18e siècle, le quartier à la confluence des deux rivières est celui des moulins. On en voit encore des vestiges quand on descend vers l’eau. Des moulins à soie, à huile, à tan et à plâtre utilisaient la force motrice des deux cours d’eau et d’un canal dévié spécialement à cet effet. Le village fabriqua sa propre électricité grâce à l’eau du Caramy jusqu’en 1951.
Les chapelles du moulin à huile Audibert sont encore visibles au parking du Confluant.
Il semble que la commune se s’occupe pas assez rapidement des graffitis racistes (croix gammée en bleu à gauche).
Le Grand Canal de Carcès
Ce canal est toujours en activité. Il est dévié du Caramy entre le barrage du lac et les chutes du Caramy et suit après les courbes de niveau par les quartiers des Prés Neufs, de Notre-Dame et de St. Christophe pour disparaître sous terre là où la Route de Brignoles arrive sous le château de Carcès. On peut le suivre sur une longue partie.
La Chapelle Saint-Jaume
Cette édifice religieux date du 11e siècle. Jaume est provençal et se traduit par Jacques. Longtemps en ruine, elle a été réhabilitée et consacrée en 2001.
La Chapelle Notre-Dame de Carami
À quelques pas se trouve une autre chapelle un peu plus grande. Elle a été construite par les moines de l’Abbaye de St. Victor de Marseille entre le 11e et le 12e siècle. En 1791, lors de la Révolution, elle est achetée par douze familles de Carcès pour éviter sa profanation. En 1855 elle est donnée à la Fabrique de Carcès (une association gérant les biens de l’église). Durant cette période, le culte n’est pas interrompu comme en attestent certains ex-voto. Depuis 1905, lors de la bénéfique séparation de l’Église et de l’État, la chapelle revient à la commune et elle reste à l’usage du culte.
Près de la seconde chapelle se trouve ce mur apié (nom provençal). Il s’agit d’une construction initialement en pierre sèche pour placer des ruches à abeilles.
Le Lac Sainte-Suzanne
Communément appelé Lac de Carcès, ce lac artificiel inonde la confluence du Caramy et de l’Issole. Il stocke huit millions de mètres cubes d’eau potable pompée vers l’aire toulonnaise depuis les années 1930. Pour cette raison aussi, la baignade et la navigation sur le lac sont interdits. Comme il s’agit de l’eau potable pour une grande zone urbaine, le Lac de Carcès n’est pas près de d’être aménagé à des fins touristiques ou de loisirs.
Après le col, nous descendons vers le lac.
Les berges sont paisibles, on ne se baigne pas, mais on refroidit nos pieds.
Les vannes-toits permettent de surélever le niveau du lac de deux mètres.
Chutes du Caramy
Heureusement, le barrage n’a pas englouti les chutes. Presque complètement naturelles, ces chutes descendent deux marches de sept mètres. Comme le cours d’eau a un régime très variable, cette cascade peut apparaître très différente d’un jour à l’autre. Après des grands orages en amont, elle sera effervescente, mais brune. Ici, les pluies du printemps sont passées depuis quelques jours et l’eau est claire et blanche.
En aval des cascades, la rivière passe dans des courtes gorges difficilement accessible.
No Comments