Nous rejoignons à pied cet ensemble historique, ex-militaire et post-industriel bien réaménagé. Comme il fait beau, nous laissons de côté la visite des musées qui paraissent pourtant fort intéressants.
Le Fort Saint-Jean
Flanc sud du Fort St. Jean. Photo © Alex Medwedeff
Dès le 15e siècle, la tour du Roi René protège l’entrée du port naturel de la ville de Marseille (le Vieux-Port). Il est aux mains des militaires jusqu’en 1960. Mais ce n’est qu’avec l’installation du MuCEM (dont une partie se trouve dans le fort) que l’aménagement actuel prend forme dès 2005. Une grande partie du site extérieur peut aujourd’hui être visité librement. Il ne faut des tickets que pour la visite des différents parties du musée.
Le fort est en hauteur, surtout la tour du Roi René, on a donc une bonne vue.
Chapelle Saint-Jean et la Tour du Roi René. Photo © Alex Medwedeff
La tour du Roi René et la pergola organique du bâtiment de l’ex-DRASSM. Photo © Alex Medwedeff
Pergola organique du bâtiment moderne de l’ex-DRASSM. Photo © André M. Winter
Vue retour vers le Vieux-Port.
Le Vieux Port. Photo © André M. Winter
Vues de la tour du Roi René
Galerie des officiers et la Tour du Fanal. Photo © Alex Medwedeff
Polyèdre-miroir de la galerie des officiers. Photo © André M. Winter
Tour du Fanal du Fort St. Jean. Photo © André M. Winter
À la demande des armateurs marseillais, la tour du fanal est érigée en 1644 à l’extrémité ouest du promontoire Saint-Jean. Elle est construite à l’emplacement d’une ancienne tour complètement ruinée. Source Wikipédia
Basilique Notre-Dame de la Garde. Photo © André M. Winter
Sculpture devant le Palais du Pharo.
Monument aux héros et victimes de la mer. Photo © André M. Winter
Antenne et Fort des Pomègues des Îles du Frioul. Photo © André M. Winter
Pendant notre visite, nous voyons de nombreux étudiants en arts qui sont visiblement forcés d’esquisser des détails du fort.
Des étudiants en arts dessinent dans le Fort St. Jean. Photo © André M. Winter
Étudiants en arts dans le Fort St. Jean. Photo © André M. Winter
Verdure entre les dalles du Fort St. Jean. Photo © André M. Winter
Exposition et Grande Roue de Marseille. Photo © Alex Medwedeff
La Villa Méditerranée. Photo © Alex Medwedeff
Le J4
Ce nouveau bâtiment, construit sur l’ancienne jetée numéro 4 du port est a 16500m² de surface au sol. Le bâtiment en lui-même possède des caractéristiques architecturales complexes. C’est un cube de 72 mètres de côté à l’apparence singulière par la résille de béton qui ceint les façades. Il est soutenu par 309 piliers composés de béton fibré ultra-hautes performances, le même matériaux composant les deux passerelles. Deux rampes extérieures s’élancent depuis le rez-de-chaussée et s’enroulent autour du bâtiment jusqu’à la terrasse. Source Wikipédia
La visite des passerelles, des rampes et de la terrasse est libre.
Passerelle du Fort St. Jean au MuCEM. Photo © André M. Winter
Sur la Passerelle du Fort St. Jean au MuCEM. Photo © André M. Winter
La passerelle du J4 et Notre Dame de la Garde. Photo © André M. Winter
Enveloppe du J4. Photo © André M. Winter
Enveloppe structurée du J4. Photo © André M. Winter
Vue par les rayons irréguliers de l’enveloppe du J4. Photo © Alex Medwedeff
Avant-toit du J4 et son reflet. Photo © André M. Winter
Poutres et enveloppe du J4. Photo © Alex Medwedeff
Un couloir entre le bâtiment et l’enveloppe du J4. Photo © André M. Winter
Tiges en inox entre le bâtiment et l’enveloppe du J4. Photo © Alex Medwedeff
Bulles de mercure au plafond d’un bureau du J4. Photo © André M. Winter
Tiges entre le bâtiment et l’enveloppe du J4. Photo © Alex Medwedeff
Piliers composés de béton fibré ultra-hautes performances. Photo © André M. Winter
Une cabine de la Grande Roue. Photo © André M. Winter
La vue du J4 n’est pas très bonne parce qu’il faut percer la structure extérieure de l’immeuble. En retournant sur la passerelle, la vue est mieux dégagée.
Cabines de la Grande Roue. Photo © André M. Winter
La Tour CMA-CGM a été conçue par l’architecte Zaha Hadid dans un style déconstructiviste est haute de 145 m. Il s’agit de la plus haute tour marseillaise. Elle regroupe 2700 employés de la Compagnie maritime d’affrètement – Compagnie générale maritime répartis auparavant sur sept sites différents.
Tour la Marseillaise est in immeuble de Jean Nouvel sur le quai d’Arenc, il est peint de 27 nuances de bleu, de blanc et de rouge.
La Tour CMA-CGM. Photo © André M. Winter
Tour la Marseillaise. Photo © André M. Winter
Feu rouge de la traverse de la Major. Photo © André M. Winter
Feu vert de la traverse de la Major. Photo © André M. Winter
Établi en 1855, le Phare de Sainte-Marie est inactif pour la navigation depuis l’allongement de la digue.
Nous entamons la descente par une des rampe extérieure (mais à l’intérieur de l’enveloppe).
Couloir extérieur du bâtiment J4. Photo © Alex Medwedeff
Tour de la base du Fort St. Jean
Passe du Vieux Port. Photo © André M. Winter
La base restante d’une tourelle ou d’un phare. Photo © André M. Winter
Le J4 et la passerelle du fort. Photo © André M. Winter
Autocollant Zone Anti Raciste et le J4. Photo © André M. Winter
La Tour du fanal, la passerelle et le J4. Photo © André M. Winter
Le J4. Photo © André M. Winter
La Villa Méditerranée vide. Photo © André M. Winter
Le J4 visible sous le porte-à-faux de la Villa Méditerranée. Photo © Alex Medwedeff
Vue sous l’avant-toit du J4 et son reflet dans le coin arrondi au nord. Photo © André M. Winter
Reflet de la Grande Roue dans le vitrage du J4. Photo © Alex Medwedeff
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