Après Robion, nous passons dans la Vallée du Jabron pour retourner à Castellane. C’est un grand détour, mais cela permet de voir de pays et on évite la très étroite route D102 dans la vallée du Rayaup au sud de Castellane.
Pont du Joncas
Nous ne savons pas si ce pont de la D252 qui débouche directement sur la D52 dans la Vallée du Jabron porte réellement ce nom, Joncas est en tout cas le nom du lieu-dit assez près. Il s’agit en tout cas d’un pont sur le Jabron au sud du village du Bourguet dans le nord du département du Var. Au nord-ouest du pont, on peu descendre en voiture sur les berges du Jabron. Il s’agit d’une place de pique-nique naturelle qui n’est cependant pas tout à fait tranquille à cause de la route qui n’est pas loin. Nous y déployons notre table pour un bon casse-croûte après la randonnée matinale à la Chapelle St. Trophime.
Les Gorges du Jabron en amont du village du même nom
Lors des recherches avant de partir, André avait vu des photos des Gorges du Jabron sans exactement savoir où elles avaient été prises. D’une part il y a au moins quatre courants d’eau portant ce même nom dans les environs du Verdon, d’autre part ils sont tous assez long et présentent tous plusieurs sections bien différentes. Le Jabron dont nous parlons ici est celui qui passe au pied de Trigance, qui se jette dans le Verdon et qui a un parcours parallèle au nord de l’Artuby,
En tout cas la photo aérienne révèle une section resserrée au nord du village de Jabron. Ce site est décrit en détail sous les Gorges du Jabron au Pont de l’Evescat. Un sentier aménagé permet de descendre dans les gorges. On passe près d’une passerelle avec balustrade et échelle fluviale, ensuite le sentier continue quelques minutes sur une strate calcaire pour arriver dans une zone un peu plus large.
Au-delà, le terrain est plus difficile, mais les gorges se terminent peu après.
Ce petit canyon en vidéo
Au camping à Castellane
Après deux jours de randonnées et de douches extérieures spartiates, nous visons de nouveau un camping. C’est encore la saison et nous revenons après plus de dix ans au Camping de la Colle qui porte le nom de Calme et Nature. Il y cependant changé et il n’est plus si tranquille ni si bien soigné que lors de notre premier passage. On a noté les détails descriptifs sous Camping la Colle à Castellane.
Mais la place est bonne et l’eau des douches est chaude. Nous ne bougeons pas du camping, nous sortons juste pour inspecter les environs tous proches.
No Comments