Courte visite de Pont en Royans
L’après midi, après la randonnée dans le cirque du Bournillon, nous visitons le bourg touristique de Pont-en-Royans et nous sommes surpris des masses de visiteurs présents sur place. C’est bien sûr un des sites connus du Vercors et il est très facilement accessible. La Bourne, qui passe à son pied ne crée pas seulement un merveilleux ensemble avec les maisons accrochés sur les rochers de la rive nord. La rivière est aussi un terrain de jeu pour jeunes et plus âgés.
Nous trouvons une dernière petite place sur le parking au sud de la Bourne et du village. Cela nous change des solitudes sur la plateau du Vercors.
Le jour de notre passe se termine un événement sportif d’escalade et de slackline installés autour du Pont Picard. Cela explique aussi l’affluence de personnes.
Nous ne faisons que l’aller-retour au bord de la Bourne entre le parking et le Pont Picard. La ville même n’est pas si pittoresque car elle est traversée par la départementale. La montée sur le Château dans la partie nord de la cluse de la Bourne offrirait sans doute un bon panorama, mais nous avons assez randonné pour aujourd’hui et nous prévoyons un autre tour tôt le lendemain.
La visite en vidéo
Les Petits Goulets
Les Petits Goulets sont la cluse de la rivière la Vernaison avant que celle-ci se jette dans la partie moins accidentée du Royans. Plus en amont, ce cours d’eau descend du plateau du Vercors par les Grands Goulets. Entre les deux se trouve une vallée de prés parsemée de maisons.
En y passant cette fin août 2019, nous voyons des panneaux avertissant des travaux futurs et des pancartes des habitants se défendant contre ce projet. Il s’agit de sécuriser la route des Petits Goulets, mais surtout de creuser la chaussée des tunnels pour permettre à des poids-lourds et des cars de tourisme de plus gros gabarit de passer sous les tunnels. Pendant ces travaux, qui durent plusieurs semaines durant plusieurs automnes, les habitants de la vallée doivent faire des grands détours car la route est complètement coupée. Il est surprenant qu’ils s’acharnent sur cette coupure de la route et non pas sur le fait que ces travaux permettront le passage à des plus gros engins plus bruyants et plus polluants.
Les parties les plus resserrés sont passés dans des tunnels (cela vaut aussi pour les Grands Goulets), on ne voit donc pas grand chose directement de la route. Nous nous arrêtons au bord de la route après le dernier tunnel. Nous admirons surtout la Grande Cournouse et le Pas des Voûtes, ou nous sommes passés deux jours plus tôt à pied lors du tour de ce plateau.
La Coopérative laitière de Villard-de-Lans
Nous ne ratons pas une possibilité d’acheter des produits locaux. Ici, il s’agit principalement de produits laitiers et donc de fromage. C’est la première fois que nous trouvons du St. Marcelin et du St. Félicien côte à côte et en grande quantité. Nous découvrons aussi le Bleu du Vercors, un curieux mélange entre le type d’un Morbier greffé de germes de bleu.
Contrairement à des coopératives que nous connaissons d’autres régions françaises, celles du Vercors se limitent à quelques autres produits comme saucissons, jus et miels. Nous savons que d’autres bonnes choses sont produites dans le Vercors (tartes, bières etc.), mais curieusement cela est rarement offert dans les coopératives.
Le tour du Vercors
Le lecteur attentif aura remarqué que Pont-en-Royans et les Petits Goulets ont un rapport géographique évident, mais que l’on peut s’interroger du passage à la coopérative laitière de Villard-de-Lans. Le plan paraît encore plus farfelu sachant que nous voulons nous rendre à Chichilianne. Il y a des raisons pour ce choix à la route très longue. D’une part notre but suivant est une randonnée nocturne au Pas de l’Aiguille pour voir le Mont Aiguille lors du lever du soleil. Ce changement du nord-ouest vers le sud-est du Vercors était prévu. Nous n’étions cependant pas conscients des détours nécessaires. Le passage par le sud et le Diois n’est pas beaucoup plus court que celui par Grenoble. Une autre raison est que nous voulons passer à la coopérative qui était fermée lors de notre venue dans le région. Il nous faut à peu près trois heures pour la route Petit Goulets, Villard-de-Lans, Seyssins près de Grenoble, l’A51N, la D1075 et Clelles pour rejoindre la vallée sous le Pas de l’Aiguille.
No Comments