Comps-sur-Artuby est bien le village classique où on passe trop souvent sans s’arrêter. En venant de la côte pour monter au Verdon, on sort juste de la traversée apeurante du Camp de Canjuers et il reste encore une trotte jusqu’au Verdon. C’est donc le bon moment de s’arrêter. Nous venons aujourd’hui de Castellane, donc du nord, mais l’effet est le même, le village est trop petit pour s’arrêter. On e fait quand même car les chapelles sur la colline au nord du village se voient de la route. On y monte en quelques minutes.
La description détaillée se trouve sur notre site consacré à la Provence sous La colline des chapelles de Comps-sur-Artuby.
La Chapelle St. André
L’ancienne chapelle du château aujourd’hui disparu était l’église paroissiale jusqu’au 19e siècle. C’est surtout les différents types de couvertures des toits qui sont intéressants. Sur le chevet se trouvent des lauzes qui devaient couvrir tout l’édifice lors de sa construction au 12e siècle. La nef a été relevé plus tard, elle est couverte de tuiles rondes classiques. Le clocher-tour, quant à lui présente des tuiles vernissés avec au coin des tuiles à loup.
Point de vue
Au-dessus de la chapelle se trouve un point de vue panoramique à 360°.
La Chapelle St.-Jean-Baptiste
Une autre chapelle, aussi construite au 12e siècle, plus sombre dans ses lignes cependant.
La Chapelle St. Didier
À l’ouest du village se trouve une autre chapelle romane plus simple. Elle date aussi du 12e siècle. Elle était longtemps entourée d’un cimetière.
No Comments