Nous sommes arrivés la veille pour prendre le premier bateau vers cette île bien préservée. Nous partons du port d’Hyères parce que nous connaissons déjà le départ du Lavandou. L’aller et la randonnée sur l’île sont décrits plus en détail et par les mêmes auteurs sous Tour de l’Île de Port-Cros. On trouve sur cette page les divers moyen d’accès à Port Cros et bien sûr le tour à pied.
Nous ne sommes pas encore à la haute saison, pourtant il y a déjà du monde en arrivant sur le quai d’embarquement.

Capitainerie et Quai Gilles Barbanson du Port d’Hyères. Photo © André M. Winter
Les navires attendent à quai.

Bateaux Méditerranée XIV et Amour des Îles XVI à quai. Photo © André M. Winter
L’embarquement est quand même bien plus vite hors saison, tout le monde est content de partir vers l’île verte.

Drapeau français, passagers et le Mont des Oiseaux. Photo © André M. Winter
On pique droit vers Port-Cros et on laisse Porquerolles sur le côté.

Nous passons au large de Porquerolles. Photo © André M. Winter
Nous passons la pointe du moulin pour accoster au petit port naturellement protégé dans la Passe de Bagaud.

Pointe du Moulin à Vent. Photo © André M. Winter
Enfin nous pouvons débarquer. Nous avons prévu le grand tour de l’île de Port-Cros, notre premier but sera vite atteint, c’est le fort juste au-dessus du port.

Fort du Moulin au-dessus du port de Port-Cros. Photo © André M. Winter
Vue retour sur les ferrys qui amènent les visiteurs du jour. Le navire au premier plan viens du Lavandou.

Bateaux Méditerranée XIV et Îles d’Or XV à quai à Port-Cros. Photo © André M. Winter
Les chemins partant du port sont assez bien balisés, sur la face sud-est, il faut parfois savoir s’orienter soi-même.

Poteau indicateur. Photo © André M. Winter
Après le premier fort, on passe très vite près du petit cimetière de l’île.

Tombes du cimetière de Port Cros. Photo © André M. Winter
Puis, on gagne vite en hauteur sur la face nord. Au loin à gauche se trouve le Cap Lardier, sur la droite au fond l’Île du Levant et devant le reste de la côte nord de Port-Cros. L’îlot rocheux protège la Baie de la Palud, ici se trouve un sentier sous-marin installé par le Parc National de Port-Cros

Rocher du Rascas dans la Baie de la Palud. Photo © Alex Medwedeff
Les plages sont laissés à l’état naturel, c’est à dire protégées par les dépôts d’herbes de posidonie.

Plage de la Palud. Photo © André M. Winter
Après la plage paisible, il faut remonter sur un plateau encore plus haut. La forêt reste dense et le ciel bleu honore les randonneurs.

Pointe de Marma. Photo © André M. Winter
Nous sommes en train de tourner sur la face est. Devant nous se trouve donc le Levant. À droite se trouve une tour, elle appartient au Fort de Port-Man, l’autre baie naturelle de l’île de Port-Cros.

Île du Levant et Port Man. Photo © André M. Winter
En longeant la baie de Port Man, on trouve des petites criques avec des minuscules plages de sable.

Côte rocheuse sur le flanc ouest de Port Man. Photo © André M. Winter
La plage de Port Man ressemble à celle de la Palud, mais ici ancrent toujours des bateaux de plaisance. Nous avançons vers le cap de Port Man, mais le fort n’est pas accessible et on n’en voit pas grand chose. Nous passons donc à la face sud qui est encore plus élevée que la face nord. Or, on y trouve un seul accès au rivage de la face sud, on redescend donc de nouveau au niveau de la mer.

Pointe du Tuf. Photo © Alex Medwedeff
La pointe porte le nom de Tuf. La roche est bien différente du micaschiste de du reste de l’île, par contre ce n’est pas du tuf qui est une forme de recomposition calcaire. Il semble s’agir d’un grès.

Le Tuf sur Port Cros. Photo © André M. Winter

Erosion du Tuf sur Port Cros. Photo © Alex Medwedeff

André au-dessus des formes d’érosion du Tuf. Photo © Alex Medwedeff
Au sud de l’île de Port Cros se trouve cet autre rocher dans l’eau.

Îlot de la Gabinière au sud de Port Cros. Photo © André M. Winter
L’île est très boisé, il faut monter sur des élévations pour dépasser un peu la végétation.

Vue des rochers du Mont Vinaigre vers l’ouest. Photo © André M. Winter
Nous ne pouvons pas achever le tour complet de l’Île cette fois-ci car nous de devons pas rater le dernier bateau retour vers la terre ferme. Nous prenons donc un des nombreux sentiers qui permettent de couper la Pointe du Cognet. Ainsi on vise donc le port d’en haut.

Rade de Port-Cros. Photo © Alex Medwedeff
Il nous reste quelques minutes pour une boisson au bar du port, mais l’embarquement presse et nous sommes déjà partis.

Village de Port Cros vu du bateau. Photo © André M. Winter
Le soir, nous cherchons vainement une place dans un camping. Il y en certes qui sont ouverts, mais on ne veut pas de nous quand on annonce que nous voulons ne rester qu’une nuit (à St. Anastasie sur Issole et à Rocbaron). Nous nous rabattons donc sur un point que j’avais repéré lors d’une de mes randonnées précédentes (Chapelles et tombes mégalithiques autour de Cabasse). Ce n’est pas un site glamour, mais on est au calme et caché, il faut ne faut cependant pas qu’il pleuve trop car l’Issole se trouve juste derrière les buissons.

Notre Trafic au bord de l l’Issole. Photo © André M. Winter
Merci de votre commentaire accompagné de photos. J’aurais dû les consulter avant car j’ai un peu galéré vu que entre le plan de l’île et les panneaux on ne s’y retrouve pas 😅
Bonne journée
Margaux
bonjour Margaux,
oui, il faut un bon sens de l’orientation car on ne peut pas simplement faire le tour le long de la côte. mais sachant que plusieurs retours plus rapides sont disponibles, c’est assez détenu quand même que l’on peut randonner sur l’île.
Les informations détaillées se trouvent bien sûr ici: https://www.provence-guide.net/randos/var/port-cros_tour-ile/