Le bivouac sur les Rochers du Bournillon et les randonnées des jours précédentes nous forcent à une journée plus calme. Mais nous ne sommes pas là pour nous reposer, on veut voir du pays. Nous visons donc l’Abbaye de St. Antoine. Cette abbaye donne aussi le nom au village dont elle forme le centre.
Il s’agit d’un grand ensemble gothique avec beaucoup d’immeubles initialement ecclésiastiques autour comme le Professoir de l’Abbaye, aujourd’hui occupé par une communauté de l’Arche de Lanza del Vasto (un disciple chrétien de Gandhi).
La façade principale est impressionnante, mais il manque la continuité dans la hauteur.
La Grande Cour de l’Abbaye forme en même temps la place centrale du village.
Nous sommes quasiment seuls lors de notre visite de l’église et du village. Il est certes midi, mais visiblement ce grand ensemble bien préservé ne compte pas parmi les hauts lieux touristiques. Les rares cafés sont fermés.
Ne trouvant pas d’endroits sympas autour de St. Antoine l’Abbaye pour casser la croûte, nous nous rendons à la base de loisirs du Lac du Marandan. L’entrée est payante, mais nous restons sur le parking un peu sauvage en sortant tables et chaises.
ll y a là aussi un camping, mais nous le craignons du bruit de la base de loisirs et nous allons donc à Beauvoir.
No Comments