Pour passer la nouvelle-an, nous avons réservé un studio dans une maison de village dans le centre de Ramatuelle, elle appartient à des amis qui en louent d’autres sur Saint-Tropez. Comme il reste un peu de temps avant de prendre possession de l’appartement, comme il fait très beau, parce que nous aimons particulièrement cette partie de la côte et parce que nous éditons aussi un guide de randonnée en ligne (voilà pour toutes les raisons), nous descendons à l’Escalet et nous visons le Dolmen de la Briande et le Cap Taillat.
Au-delà du lotissement, le chemin est un peu plus exigeant.
Le soleil est déjà très bas, et photographier avec le portable n’est pas une bonne idée dans ces situations.
Très vite, nous passons dans la zone brûlée par le grand feu de juillet 2017. La couleur verte est revenue, mais ce ne sont que des plantes basses. Tous les buissons plus hauts et tous les pins sont morts.
Certains pins ne sont pas brûles mais asphyxiés par les fumés et meurent vite après.
Le dolmen était jusqu’au feu entouré de pins, maintenant, il est sur un pré désert.
Nous revenons vers la côte.
Le Cap Taillat a le plus souffert du feu. Il ne reste plus rien de la pinède sur la face sud, des grands buissons sur la crête et des palmiers nains prés des guérites napoléoniennes. Même les traverses de chemin de fer servant de marches sont cramées.
Vue vers le Cap Lardier. Il est le seul a avoir été épargné par le feu, y compris toute la partie côtière jusqu’à Gigaro.
Sur la vue de la Plage de Taillat retour, on voit bien que beaucoup de la forêt méditerranéenne côtière manque.
Nous restons sur la côte pour le retour, ici le feu n’a pas pu faire des dégâts.
Alexandra expérimente avec les filtres ND.
Les couleurs hivernales typiques.
No Comments