Le Duomo di Firenze est une des plus grandes églises romanes. Elle est très coincée entre les maisons du centre-ville. Même le grand campanile est placé très près de l’église. Une place un peu plus grande se trouve uniquement du côté sud. Nommé Duomo Santa Maria del Fiore, la construction de l’édifice religieux débute au 13e et se termine au 15e siècle. On peut vraiment passer beaucoup de temps à admirer tous les détails des différentes façades. Comme nous repassons plusieurs fois sur cette place centrale, nous profitions des différentes positions du soleil, mais nous devons aussi jongler avec la météo très changeante.
Nous avons décidé de préférer la coupole au campanile pour deux raisons: d’une part la montée à la coupole inclut la visite entière de celle-ci, d’autre par la galerie extérieure de la coupole est plus haute que le campanile! il a plu la nuit du mardi au mercredi, notre premier jour à Florence, et le ciel est en train de se dégager, mais des nouveau nuages arrivent et il pleut par intermittence. Dans ces conditions, nous ne voulons pas monter au sommet de la coupole et comme ce temps changeant persiste le lendemain et comme on ne peut avoir des tickets que pour quelques heures plus tard, nous restons au sol et ne montons ni à la coupole, ni au campanile.
La façade principale néogothique
La façade de la cathédrale était restée inachevée, seule la construction décorative partielle datant d’Arnolfo di Cambio de la fin du 13e siècle était présente. Déjà en 1491, Lorenzo le Magnifique avait promu un concours pour l’achèvement, mais aucune mise en œuvre n’a été trouvée. En 1587, sous Francesco I de Medici, la partie décorative existante est détruite sur proposition de Bernardo Buontalenti, qui propose son projet plus moderne, pourtant jamais réalisé. Au cours des siècles suivants, la cathédrale est dotée de façades éphémères à l’occasion d’importantes célébrations, et ce n’est qu’en 1871 qu’après un concours international, des discussions animées et des débats amers, une véritable façade commença à être construite, sur un dessin d’Emilio De Fabris pour être achevée en 1887.
La façade nord
La façade nord présente le mêmes caractéristiques que la façade sud, les travaux durent cependant jusqu’à la fin du 15e siècle.
La façade sud
Le côté sud a été le premier à être élevé et les parties décoratives principales sont achevés au début du 15e siècle.
La coupole de la cathédrale de Florence
La Cupola del Brunelleschi est érigée entre 1420 et 1435. Au au moment de la construction, il s’agissait du plus grand dôme du monde et reste toujours le plus grand dôme en maçonnerie jamais construit. Le diamètre maximum du dôme interne est de 45,5 mètres, celui de l’extérieur est de 54,8 mètres. Sa taille a empêché la méthode de construction traditionnelle à l’aide ce cintres en bois, entraînant de nombreuses hypothèses à formuler sur la technique de construction utilisée.
Le dôme est donc constitué d’une base, de nervures de pierres visibles extérieurement, renforcées à l’intérieur par 8 autres nervures formant un polygone de huit arcs en ogive, joints en leur sommet par un imposant lanternon de marbre. Elles sont reliées entre elles par des anneaux de maçonnerie de briques, de tailles décroissantes, de façon à absorber les poussées latérales qui s’exercent sur elle. Le tout est maintenu par deux coques de briques légères, une externe, de 80 centimètres d’épaisseur, une interne de 2 mètres d’épaisseur. Les briques sont assemblées et cimentées dans un mortier à prise rapide en formant une « chaînette renversée ». Les briques constituent en réalité d’immenses tuiles, orientées d’une façon radiale vers des « points glissants » sur un axe vertical situé au centre du dôme. De plus, leur disposition particulière, dite « spina di pesce » (disposition en arête de poisson qui forme une spirale continue de forme octogonale), qui est une technique de construction héritée des Étrusques, forme d’immenses spirales de briques, permettant de répartir le poids sur la surface portante en expansion. Ces techniques combinées entre elles, ont permis de constituer une structure autoportante, sans cintrage, ce qui était l’objectif principal de Brunelleschi. (Source Wikipédia)
Le campanile de la cathédrale de Florence
Le clocher, légèrement détaché de la cathédrale est construit entre 1298 et 1359, donc relativement tôt comparé aux autres parties du chantier. La faible épaisseur de ces fondations indique une hauteur prévue du projet probablement bien moindre que celle qui est finalement atteinte (84,70 mètres).
L’intérieur décevant de la cathédrale de Florence
La visite de l’intérieur de la cathédrale de Florence est en principe gratuite. Les différents guides que nous avons lus prétendent que le réaménagement du circuit intérieur et le contrôle à l’entrée rendent la visite plus aisée. Nous ne savons pas si c’est dû à l’été Covid-19, mais nous sommes très déçus de la visite intérieure. D’une part il faut faire la queue pendant environ 20 minutes (dans ce cas la queue reste devant la façade principale et ne fait pas encore le tour de l’édifice). Mais d’autre part le circuit intérieur est très restreint, il est ainsi impossible de voir sous la la célèbre coupole! On ne reste que dans la partie arrière de la nef, la coupole n’est apparemment visible que pour les visiteurs munis de tickets payants pour la coupole.
No Comments