Nous n’avons ni la force ni le temps d’entreprendre l’ascension de la Montagne Sainte Victoire comme en 2010, mais on peut aller voir. Nous passons d’abord sur le Pas de la Couelle, mais ici la chaîne rocheuse emblématique est encore bien loin.
Nous avançons donc vers le Pas de Magnan sur la Barre du Cengle, c’est la dernière élévation avec encore assez distance pour voir la crête dans son ensemble. Il n’y a pas de place panoramique prédestinée. Nous cherchons un peu d’abord à l’est de l’antenne près du col routier. Des panneaux méchants avertissent que l’on pénètre en terrain privé, mais ici il n’y a vraiment rien.
Nous cherchons aussi sur une piste à l’ouest de la D56c (vers la cote 456, mais on ne voit pas par-dessus les cimes des arbres. On essaie alors plus bas à la hauteur de la cote 505 où la route fait un lacet pour descendre une marche de terrain. Là, la vue est peut-être la meilleure, mais il faut aussi chercher la vue à travers les arbres.
Pour un repas chaud et une douche extérieure, nous redescendons un peu sur la face sud du col. Ici il y du soleil et on est à l’abri du vent du nord. On même encore un peu la vue sur la Montagne Ste.-Victoire. Peu de personnes passent ici, mais ce n’est quand même pas un point ideal pour passer la nuit. On est dans un virage de la petite départementale et derrière une barrière.
Nous sommes en vacances, pourtant nous suivons de près l’information politique en Autriche. Ce soir est annoncé à Vienne la formation d’une coalition entre les conservateurs et les verts. Après une période législative où les racistes du FPÖ étaient au pouvoir, ce nouveau gouvernement annonce une nouvelle ère que nous fêtons avec une bouteille de champagne. On va exprès au supermarché de Pourrières pour l’acheter. Et c’est sur ce parking que nous regardons la conférence de presse au portable. Merci l’Union Européenne pour roaming gratuit en Europe!
Il fait presque nuit quand nous quittons Pourrières et park4night nous guide vers une place au bord du Canal de Provence. Ce n’est pas glamour, on n’a aucune vue, mais mis à part deux voitures qui passent le soir, c’est très tranquille. Il fait quand même assez froid la nuit. La photo est prise le matin suivant.
No Comments