INFO:
- Se garer au pied de la ville
- Visite de la ville en une heure
La côte nord du promontoire du Gargano présente des longues plages et quelques éperons rocheux sur lesquels se trouvent des petites villes dont Rodi Garganico. C’est une petite balnéaire locale et raccordé au réseau de Ferrovie del Gargano. Les estivants sont partis, il ne reste que les habitants car ici tout n’est pas résidence secondaire.
Près du port se trouvent des parkings gratuits pour toutes tailles.

Ruelle montante dans le centre de Rodi Garganico. Photo © Alex Medwedeff

Alex photographie à Rodi Garganico. Photo © André M. Winter
Près de la ville sur son rocher, la plage est parsemé de gros blocs tombés apparemment du même rocher

Spiaggia del leone et la jetée curviligne du port de Rodi Garganico. Photo © Alex Medwedeff

Le chemin de fer sous la ville de Rodi Garganico. Photo © Alex Medwedeff
Beaucoup de maisons sont peintes de motifs locaux ou de poèmes.

Façade peinte dedans le centre de Rodi Garganico. Photo © Alex Medwedeff

Façade peinte dedans le centre de Rodi Garganico. Photo © Alex Medwedeff

Escalier avec un mur peint d’une tête de marin à Rodi Garganico. Photo © André M. Winter
La ville est typiquement apulienne, pavée aux maisons blanches ou aux couleurs claires.

Ruelle dans le centre de Rodi Garganico. Photo © Alex Medwedeff

Une petite place dans le centre de Rodi Garganico. Photo © Alex Medwedeff

Un passage dans le mur d’enceinte de Rodi Garganico. Photo © Alex Medwedeff

Grande cheminée. Photo © Alex Medwedeff
Sous le rocher et à l’avant de la ligne de chemin de fer se trouve un trabucco. Au bout des longues tiges est tendu un grand filet qui est abaissé dans l’eau et retiré tout aussi horizontalement pour attraper des poissons. Il n’est accessible qu’en grimpant un peu à partir des parkings du port.

Un trabucco à Rodi Garganico. Photo © Alex Medwedeff

Carte OpenStreetMap de Rodi Garganico
Nous sommes samedi 3 octobre midi et encore dans la région des Pouilles, le dimanche 4 octobre au soir, nous devons être retour à la maison. Nous n’avons plus la possibilité de retarder encore plus notre départ si nous ne voulons pas rouler la nuit. Pourtant le soleil brille ici, les températures sont clémentes, nous avons trouvé des sites sans trop de touristes même si c’est encore la fin de la saison estivale.
L’autoroute A14, payante dès la hauteur de Manfredonia, monte le long de la côte adriatique italienne. On a presque tout le temps une vue panoramique sur la côte. Nous reconnaissons de loin certains phares que nous avions visité lors de notre passage en 2012 et où nous avions un peu plus de temps lors du retour.
On marque une pause en sortant de l’autoroute au nord d’Ortona, mais sinon nous faisons les quelques 350 kilomètres jusqu’à Ancona Sud d’une traite. Nous cherchons une place pour la nuit dans la région de Portonovo au sud de la ville d’Ancône. Mais c’est une entreprise compliqué.

Carte OpenStreetMap de notre route de Gargano à Ancône
No Comments