Les baptistères de Pise et de Florence sont très différents. Celui de Florence est plus simple à l’extérieur car il n’a pas subi de phase de construction gothique. L’intéreur est par contre bien plus resplendissant avec la mosaïque polychrome et dorée couvrant le plafond pyramidal.

Ticket pour Baptistère de Florence. Photo © André M. Winter
Le ticket pour le baptistère est jumelé au musée de l’œuvre de la cathédrale et coute EUR10,- par personne. La visite du baptistère seule n’est possible que chaque premier mardi du mois et pour EUR5,-. On nous dit aux caisses centrales au sud de la cathédrale qu’il ne faut pas visiter le musée mais que l’on doit y faire oblitérer le ticket.

Le Baptistère et la Cathédrale de Florence. Photo © André M. Winter
La construction initiale du baptistère remonte au 4e siècle et ceci en fait un des plus vieux bâtiments de Florence, la première basilique est consacrée en 393. Ce n’est pas encore un baptistère et elle deviendra cathédrale au 9e siècle. Rebâti sur un plan octogonal et revêtu de marbre blanc sur son extérieur, et coiffé d’une toiture pyramidale, son rôle de baptistère est officiel en 1128, reconnu comme bel exemple d’architecture romane de Toscane. (Source Wikipédia)

Le Baptistère Saint-Jean de Florence. Photo © André M. Winter
Le plafond en mosaïques n’est achevée qu’au 14e siècle.

Mosaïque et arcades du Baptistère de Florence. Photo © Alex Medwedeff

Mosaïque et arcades du Baptistère de Florence. Photo © André M. Winter

Mosaïque du plafond pyramidal du Baptistère de Florence. Photo © André M. Winter

Mosaïque et arcades du Baptistère de Florence. Photo © Alex Medwedeff

Christ du Jugement dernier monumental de la mosaïque du plafond du Baptistère de Florence. Photo © Alex Medwedeff
En 2020, une grande partie des faces intérieure est en travaux et voilée.
Les trois portes du baptistère sont des chefs d’œuvre à part entière, leur construction dure environ 25 ans pour chacune. Les originaux se trouvent dans le musée de l’œuvre de la cathédrale.

La façade sud Baptistère Saint-Jean de Florence. Photo © André M. Winter

La Porte du Paradis Baptistère Saint-Jean de Florence entr’ouverte. Photo © Alex Medwedeff

La porte sud Baptistère Saint-Jean de Florence ouverte. Photo © Alex Medwedeff
No Comments