Le destinations dans le sud de l’Europe étant problématiques avec la pandémie du corona virus, nous décidons de passer deux semaines dans l’est de l’Autriche. Nous voulons explorer des régions et des sites où nous sommes passés il y a soit très longtemps, soit pas du tout, soit toujours sans nous arrêter. La météo est un peu difficile durant ce mois de juillet 2020 et nous avons des visites prévues à des dates fixes, cela nous oblige à réagir vite dans le cadre restreint des petites libertés qui restent. Nous voulons être le soir du 10 juillet 2020 chez les parents d’Alex à Amstetten et nous connaissons les quelques 350 kilomètres et le Tyrol et cette ville dans l’ouest de la Basse-Autriche presque par cœur. On n’a pas beaucoup de temps ce vendredi après-midi, mais nous prévoyons quand même une sortie dans le dernier quart du trajet.
Le double château Ort au bord du lac Traunsee
Il y a plusieurs lacs des deux côtés de l’autoroute à l’est de la ville de Salzbourg. Ceux au nord sont plutôt plats et chauds, ceux au sud sont plus encaissés, plus profonds, plus frais et généralement plus beaux. Le Traunsee est le dernier de cette chaîne et un des plus grands aussi. Au nord se trouve la ville de Gmunden qui vaut sans doute la visite, mais nous n’avons pas le temps pour ça. Nous visons tout de suite le double château sur le rivage nord-ouest du lac. Un château se trouve sur la terre ferme, l’autre juste en face sur un îlot rocheux. Ce deuxième est accessible par une passerelle et habituellement pris d’assaut par des centaines de touristes. Durant les weekends s’ajoutent des mariages car le site s’y prête apparemment merveilleusement, il y a de la place, de la gastronomie et bien sûr la vue. Comme nous somme ici durant la crise du covid-19, les touristes étrangers manquent, les touristes locaux bronzent au soleil et nous y sommes presque seuls ici!
La peinture montre la vue des deux châteaux un peu idéalisée du nord, donc de la ville de Gmunden. L’île n’est pas au milieu du lac en réalité, elle se trouve beaucoup plus près du bord droit (ouest)
La sortie d’autoroute A1 à Regau mène presque directement au site. On descend vers le lac et on serre fort à gauche (panneau Gmunden West). Par beau temps, il ne faut pas s’affoler des voitures garés un peu partout en descendant vers le lac, à cet endroit se trouve un bain public (Solarbad Altmünster). Nous continuons encore 500 mètres sur la route au bord du lac et on arrive au grand parking près de la presqu’île verte appelée Ort et Toscanapark. Le parking est gratuit.
Sur la presqu’île se trouve un centre de congrès au style raté des années 1980, le château côté terre (abritant un centre de formation forestière) et quelques parcelles privées. Il faut prendre la route au sud du parking (GPS 47.910096, 13.785399
), traverser le centre de congrès et longer la partie sud du château sur la terre ferme pour rejoindre le château lacustre.
Le château lacustre d’Ort
Un château existe ici de puis le 10e siècle, mais la forme actuelle date de 1626. Il passa entre les mains de gouverneurs peu scrupuleux et de fonctionnaires impériaux protégés pour être finalement racheté et rénové par la commune de Gmunden en 1995. C’était le lieu de tournage de la série de télé « Schlosshotel Orth » qui contribue encore fortement à l’affluence de touristes et de visiteurs.
Ce château couvre la presque totalité de l’îlot, mais on peut en faire le tour à pied. Des abris de bateaux se trouvent sur la partie nord (côté ville). Sur la partie sud se trouve un bar-restaurant avec terrasse donnant sur le lac et la vue dans les Alpes. L’entrée du château et de sa cour est payante, on y trouve des expositions. Faire le tour extérieur est gratuit.
Il fait trop beau pour visiter les expositions dans les murs sombres, nous repartons donc côté terre.
Le Toscanapark au sud de la Presqu’île d’Ort
La partie sud de la presqu’île est un grand parc public. Pour y arriver on retourne au centre de congrès et on prend à gauche. La photo en haut montre la vue vers le parc de la passerelle du château lacustre. Il faut passer derrière les quelques parcelles privées avec pontons visibles au bord de l’eau.
La partie ancienne du palais des congrès est constitué d’une ancienne ville aux allures curieuses. Le style est post-classiciste historisant avec les accents grecs antiques. Les quatre façades portent des locutions latines différentes. La villa date des années 1870, son nom fait référence au propriétaires initiaux qui étaient des ducs de Toscane.
Aujourd’hui c’est un (autre) lieu prisé pour les mariages. Le mot « ja » signifie « oui » en allemand.
D’un peu plus loin, la villa a l’air plus mignonne.
La partie sud de la presqu’île n’est pas ou que très peu construite. On y trouve quelques plages de galets assez étroites. Le niveau du lac varie avec la fonte des neiges et comme elle n’est toujours pas achevée en juillet 2020, le niveau d’eau est assez haut et la plage presque inexistante. Mais il y a aussi des crues qui s’élèvent à la hauteur des maisons au bord de l’eau.
Nous nous baignons dans le lac, mais l’eau est vraiment fraîche. Cela suffit cependant à nous défaire des sueurs de cette journée très chaude. Les jeunes de la ville sont aussi ici pour se rafraîchir puisque d’autres lieux où ils aiment se retrouver sont fermés à cause du corona virus.
Soirée à Amstetten
Nous arrivons en fin d’après-midi chez les parents d’Alex à Amstetten. Nous ne les avons pas vus depuis le début de la pandémie. Il est curieux d’arriver sans s’embrasser, mais rien n’a changé mis à part ce rituel manquant.
Une journée estivale très chaude dans les Alpes se traduit en général en orage le soir, c’est aussi le cas aujourd’hui. Mais une perturbation arrive en plus de ce déluge. Il pleut donc toute la nuit et la journée suivante aussi. Nous ne restons quand-même qu’une nuit et partons le lendemain sous la pluie et un ciel très bas.
No Comments