Les fouilles de Carnuntum commençant dès la deuxième moitié du 19e siècle et avec l’intérêt naissant de la population, on construit en 1904 ce musée (GPS 48.139883, 16.903381
) qui regroupe les principales pièces d’importance trouvés sur place. L’organisation interne de l’exposition est moderne à ce jour. Le prix d’entrée adulte est de EUR10,-. C’est notre dernière visite culturelle ce 18 juillet 2020, elle complète la visite des reconstructions, de l’arc et de l’amphithéâtre.
L’immeuble veut reprendre l’architecture d’une villa romaine, mais on n’a pas pu s’empêcher d’y ajouter toutes les symboles impérieux du début du 20e siècle.

Immeuble du Museum Carnuntium. Photo © André M. Winter

Financiers du Museum Carnuntium. Photo © André M. Winter
Le musée a été financé exclusivement par l’aristocratie autrichienne, sur une plaque, on retrouve des noms qui sont encore aujourd’hui courants dans les finances et dans l’industrie.

Fresque duc culte de Mithra. Photo © André M. Winter

Podium dans la grotte de Mithra. Photo © André M. Winter
Dans le hall d’entrée se trouvent les pièces relatives au culte de Mithra dont les représentations incluent toujours un taureau. Il ne reste pas beaucoup de la grande sculpture, on sait cependant qu’elle était peinte de couleurs vives. On essaie d’y remédier dans le musée avec des projections de lumière colorée.
Une partie importante de l’exposition concerne des pierres tombales. On trouve majoritairement celles d’esclaves érigés par leur maîtres. Les textes expliquent le rôle du défunt et le financier de la pierre tombale.

Pierre tombale de Quintus Veratius. Photo © André M. Winter

Pierre tombale de Primigenia. Photo © André M. Winter

Pierre tombale de Quintus Septimius Niger. Photo © André M. Winter

Pierre tombale d’Umma. Photo © André M. Winter

Tombe ronde de Florus. Photo © André M. Winter
Un autre volet de l’exposition montre des insignes militaires de troupes ayant été présents à Carnuntum. Le système militaire romain était très structuré mais aussi très compliqué. C’était parfois inefficace sur la frontière peu stable du Danube.

Insigne militaire avec l’aigle romain. Photo © André M. Winter

Insigne militaire de la Leg. XV Apoll.. Photo © André M. Winter

Chevalier d’une légion romaine. Photo © André M. Winter

Vexillium de l’Ala I Thracum Victrix. Photo © André M. Winter

Trompe romaine. Photo © André M. Winter
On ne trouve pas énormément d’information de fond dans le musée, il faudrait sans doute suivre un tour guidé pour cela.

L’Empire Romain au milieu du 2e siècle.. Photo © André M. Winter
Le village Bad Deutsch-Altenburg est aussi une station thermale (d’ou le préfixe Bad, bain). On trouve un grand parc devant le musée et en bordure du Danube.

Allée dans le parc de Bad Deutsch-Altenburg. Photo © Alex Medwedeff

Le Danube à Deutsch-Altenburg. Photo © André M. Winter
Des nuages couvrent encore une majeure partie du ciel, mais les premiers trous bleus apparaissent, nous aurons une pause de pluie les jours qui viennent!
No Comments