Après une dernière nuit à Florence, nous sommes heureux de quitter la ville et de retrouver des villages de campagne. Aussi passons-nous par les collines viticoles du Chianti. La Toscane est ici beaucoup moins douce et sur les hauteurs et dans l’ubac se trouve une forêt dense. Les villages restent dans la défensive et donc en hauteur.
Notre route: Greve in Chianti, Panzano in Chianti, Castellina in Chianti.
Un site apparait parmi les favoris de l’application OSMAnd le portable: un tumulus étrusque. Le parking avant le village est en même temps un aire de camping-cars. Le parcmètre fonctionne, mais n’accepte aucune de nos pièces, comme à Volterra, nous laissons un papier derrière le pare-brise contant notre insuccès de payer.
Le tumulus est plus près du parking que du village, mais la montée est en ligne droite, cette quadruple tombe sous un tumulus de 50 mètres de diamètre se trouve sur le sommet d’une petite colline. L’entrée est gratuite. Juste à l’accès se trouve un boîtier électrique avec un bouton à presser pour avoir de la lumière dans les quatre tombes. Il est visible sur la photo ci-bas à droite des marches.
Le complexe mortuaire date du 7e siècle avant notre ère. Il comporte quatre chambres orientées suivant les points cardinaux et chacune est précédée d’un vestibule, complétée de chambres annexes latérales pour trois d’entre-elles. Pillé plusieurs fois, son étude scientifique commence au début du 20e siècle.
La journée est belle, même si des nuages continuent à passer, nous continuons donc toujours vers le sud.
No Comments