Nous sommes encore en train d’avancer vers l’ouest. Venant d’Admont dans l’est de la Styrie, nous nous trouvons maintenant dans la partie nord-ouest et de nouveau presque dans la région des grands lacs à l’ouest de Salzbourg où nous avions commencé ce tour 12 jours plus tôt. D’ailleurs, nous sommes ici pour faire demain du canoë sur le lac de Hallstatt, on en est à une vingtaine de minutes de route!
En roulant toute l’après-midi du 22 juillet 2020 vers l’ouest, nous avons franchi les restes de la perturbation pluvieuse et nous nous retrouvons sous un beau soleil d’été. La région autour de Bad Mitterndorf est très touristique et la plupart des hôtels et campings sont pleins en dépit de la crise du covid-19. De plus, il y ici très peu d’endroits pour se poser discrètement en camion, comme dans toute région touristique d’ailleurs. Connaissant la situation, nous tentons d’arriver assez tôt au camping que nous avons choisi selon des critères spéciaux: pas trop beau, pas près d’un lac pour avoir la chance de trouver une place et pas trop près d’une route non plus pour avoir un peu la paix. Nous trouvons notre bonheur au Camping Grimmingsicht à l’ouest de Bad Mitterndorf et entre route et ligne de chemin de fer. Arrivant vers 14h, nous prenons la dernière place disponible pour cette nuit.
Le lac Ödensee
André est passé ici en juin 1994 lors d’une excursion avec la l’institut de géographie de l’université de Vienne. Il est à 10 minutes de Bad Mitterndorf et se prête à une balade d’une heure. En arrivant, le parking (GPS 47.564035, 13.822633
) est très plein, apparemment c’est encore un effet de cet été pluvieux. Nous, voyageant plutôt hors saison normalement, sommes assez surpris. Il n’y a que peu d’endroits pour se baigner et l’eau est très froide car le lac est alimenté par des sources karstiques sous sa surface. Logeant au camping avec des bonnes douches, on ne ressent pas le besoin pressant de plonger dans cette eau fraîche.
On ne trouve des installations qu’au nord du lac et près du parking. Il s’agit d’un restaurant et de deux abris de bateaux dont un est transformé en large passerelle de bain.
La suite du voyage
En rentrant au camping, nous préparons un casse-croûte agréable avec du vin de Provence ramené de la maison et des fromages achetés à la boutique paysanne au Lac de Lunz.
Il fait bon, il fait chaud, mais nous ne sommes pas contents. Nous regardons les prévisions météo à plusieurs reprises et ce sur plusieurs sites, l’annonce est toujours la même: une nouvelle perturbation passe durant la nuit et persiste la matinée de demain. Nous avions eu le même jeu la nuit dernière et ce matin où nous nous étions mis au sec en visitant l’Abbaye d’Admont. Demain matin, on n’aura rien de culturel qui nous intéresse dans les environs et la tour en canoë sur le lac de Hallstatt n’est utile que le matin à cause de l’encaissement profond du lac dans les montagnes. Alors attendre 24 heures dont une grande partie sous la pluie? C’est envisageable si après-demain ne s’annonçait pas encore des gros nuages pluvieux.
Nous prenons donc la décision impensable d’écourter notre congé de quatre jours. On avancera comme hier jusqu’à ce qu’il fasse beau et comme nous ne serons alors plus qu’à deux heures de route de la maison, nous rentrerons après une coutre randonnée dans le Bluntautal. Ah, les congés dans les Alpes de l’Est, c’est un défi! On a certes un camion pour nous abriter, mais aussi du temps restreint dont on veut profiter.
No Comments