La côte ouest de Corse ne voit que tard le soleil le matin, il est inutile de venir trop tôt à Nonza si on veut avoir un peu de soleil. Le 31 aout 2021, c’est à partir de 10h le cas. Nous avançons d’abord vers dans le village, mais là, il n’y a bien sûr pas moyen de garer notre Renault Trafic de manière convenable. Nous revenons donc vers le sud et restons sur une place au sud d’une chapelle mortuaire au bord de la route et au-dessus de l’abîme. C’est la première de ce type que nous voyons, mais nous en découvrirons encore beaucoup. Cela rappelle un peu les romains qui inhumaient leurs défunts au bord des routes loin des centres habités.
En venant donc du sud, Nonza accueille sympathiquement les visiteurs. Le village n’est d’ailleurs pas beaucoup plus grand que ce que l’on voit sur la photo ci-bas.
La plupart des maisons ont la vue sur la mer, le Golfe de St. Laurent et les Agriates. Il n’y a presque pas de nouvelles maisons.
Le point le plus haut du village est formé par une tour sombre. Elle est fermée en 2021. Mais la terrasse tout autour offre des belles vues vers le nord, vers l’ouest et sur le village en contre-bas.
L’église est sacrée à la Sainte Julie, encore une histoire de seins coupés. Le bâtiment est baroque pas trop écrasant, mais rien de spécial non plus.
Nonza est notre point le plus septentrional de Corse. Avec uniquement deux semaines et ne voulant pas trop rouler, nous avons bien fait d’ignorer le Cap Corse. Ce sera pour une autre fois.
No Comments