Nous avons quitté le matin du 1er septembre 2021 notre premier point de chute en Corse et nous commençons d’en faire le tour contre les aiguilles d’une montre et en ignorant le Cap Corse. Nous laissons aussi de côté le Désert des Agriates pour plusieurs raisons: d’une part les distances à pied sont énormes, d’autre part notre Trafic n’est pas fait pour ces pistes. On peut certes prendre des taxis 4×4, mais ces trajets coûtent la peau des fesses, on en sort complètement empoussiéré. De plus, la préfecture a déclaré la zone interdite d’accès à cause du danger de feux de forêt. Pourtant on voit des taxis avec des clients qui y vont. Tout ceci ne nous plaît pas.
La côte de Lozari
Nous ressortons donc la caméra à la hauteur de Lozari sans pourtant nous y arrêter. Les clichés suivants sont extraits de vidéos qui seront peut-être un jour en ligne sur notre chaîne Youtube.
Montée vers les villages perchés de la côte ouest corse
Nous quittons très vite la mer. On passe dans des vallées aux herbes jaunies entre oliviers et chênes. Cela ressemble très fort à l’arrière-pays de la Côte d’Azur. On trouve ici cependant plus de villages et ils sont aussi plus grand que dans les Alpes-Maritimes par exemple. On retrouve cependant les mêmes églises baroques. Notre but est Speloncato, mais nous voyons beaucoup d’autres villages assez semblables en cours de route. Ce qui leur est commun ici: on ne les voit pas de la mer, il s’agissait donc vraiment de se cacher des pirates arabes.
Occhiatana a une église avec un clocher peint en blanc et en jaune clair qui est visible loin à la ronde.
Speloncato
Ce village se trouve dans notre guide touristique et c’est visiblement le cas des quelques autres touristes présents qui peuplent les terrasses de café. Nous sommes en été 2021 toujours et encore dans la crise du Corona Virus et les règles de distanciation devraient s’appliquer, pourtant tous ces gens sont serrés comme des sardines sur les terrasses. Le cadre serait sympa, mais nous passons. On monte vers le point de vue qui est le rocher visible à gauche du clocher sur la photo ci-bas.
Nous nous garons sagement sur le parking au sud-est sous le village dans le virage en épingle à cheveux.
Contrairement aux autres villages, le clocher est à la base gris par les rochers apparents de la construction et aussi la partie supérieure enduite n’est pas peinte. L’église n’est pas ouverte.
Le point de vue est un ancien point de guet. Il y a certes quelques maisons construites tout en haut, mais leur face orienté vers l’ouest n’est qu’en pierres apparentes qui se confond avec la couleur et la structure du rocher naturel.
Le Lac de Codole est formé dans les années 1980 par un barrage. Son but étant le stockage d’eau potable, la baignade y est interdite.
Nous redescendons par les ruelles à la place principale et à la voiture.
No Comments