On randonne beaucoup, mais parfois on va aussi chercher des petites pépites appelés le petit patrimoine. Quand nous sommes en Provence, cela alimente en général notre collection de lieux faciles d’accès sous les sites à voir. Ce 29 octobre 2021, nous en avons trois sur notre route
La Chapelle Notre-Dame de Vie à Vitrolles
Vitrolles ne fait pas partie des villes touristiques autour de Marseille. C’est une grande ville-dortoir coincée entre l’Étang de Berre à l’ouest et un petit plateau calcaire à l’est. Un piton rocheux se sépare de ce plateau et là-dessus se trouve une chapelle surplombant la ville et le grand plan d’eau.
On y grimpe par un escalier au nord. La chapelle date du 10e siècle, sa base est donc romane. Elle est agrandie au 17e siècle et l’érmitage accolé est détruit à la fin di 19e siècle. Plus détail sur cet interessant site: Le Rocher de Vitrolles.
La Chapelle St. Michel de Gignac
Au sud de l’Étang de Berre se trouve cette chapelle autrement plus solitaire. Son proche environnement est sérieusement gâché par l’Autoroute du Littoral A55 quo la sépare du village de Gignac-la-Nerthe, un autre cité dortoir au sud de Marignane. Comme à la chapelle précédente, le côté opposé à la civilisation est une grande étendue calcaire vallonnée, c’est celle du Massif de l’Estaque avec la Côte Bleue plus loin au sud.
La Chapelle St. Michel se trouve au sud de l’autoroute et il faut accéder à pied. Bien que l’on la voie en arrivant, il faut faire un détour vers la gauche pour trouver un passage sous l’autoroute. La description de l’approche en détail se trouve sous La Chapelle St. Michel de Gignac.
Après une courte montée on arrive à la chapelle aux airs très défensifs. On n’y trouve qu’une porte côté nord et une très fine fenêtre-meurtrière côté sud. La chapelle date du 13e siècle comme les vestiges du château autour.
Nous descendons en faisant le tour du rocher dans le sens des aiguilles d’une montre. Bien qu’il ne reste qu’un pan de mur du château, on se rend compte que tout le socle rocheux est renforcé de murs.
Nous savons que les prévisions sont désastreuses pour les jours qui viennent et les photos plus bas montrent un ciel de plus en plus couvert. Pourtant, nous sommes toujours le même 29 octobre 2021, nous avions visité les chapelles plus haut que quelques heures plus tôt. Pour cette raison, nous rejoignons des bons amis dans le sud des Cévennes à Ganges, on passera la perturbation bien au chaud, non sans braver la pluie.
Ces deux chapelles en vidéo
On passe le pont de Martigues et on prend la route vers la zone industrielle de Fos, pas par plaisir, mais par nécessité. Ces grandes étendues plates on toujours un air de Far West Américain, avec ces nuages, c’est encore plus accablant.
Le Pont Van Gogh à Arles
Nous avançons vers l’ouest et à contre-courrant de la météo, le pont n’est malheureusement plus au soleil. Ce site culturel et historique est décrit plus précisément sus Le Pont Van Gogh à Arles.
Le pont en vidéo
La route vers les Cévennes
Il n’est que 16 heures, pourtant le soleil semble se coucher. Il ne pleut pas encore quand nous passons Nîmes, mais peu après le déluge commence.
À Nîmes, nous sommes cependant occupés par les classiques bouchons de 18 heures, un vendredi en plus. Nous sommes bien conscients que nous voyageons nous-même de manière motorisée, mais tous ces gens qui bouchonnent vers la sortie nord-ouest de Nîmes le font tous les jours. Il y a certes des cars dans le Gard, mais ils ne sont pas assez fréquent et surtout on n’y a aucune garantie d’être transporté quand il est plein.
On perd une bonne heure à passer quelques ronds-points vers Ganges.
No Comments