San Michele est une petite église d’architecture romane pisane polychrome, construite sans doute vers 1140. L’alternance de pierres de couleurs verte (serpentine) et blanche (calcaire), assemblées irrégulièrement est semblable aux prestigieux édifices de Pise. Il y a un parking à l’ouest et une place vague dans un virage de la route à l’est. Nous sommes l’après-midi du 31 août 2021.
L’église présente de remarquables motifs naïfs que l’on retrouve sur ses murs et qui sont étonnants par leur fantaisie et leur variété: les modillons représentent des personnages ainsi que divers animaux. L’édifice est ceinturé d’une frise formée de petites arcades aux bases sculptées de motifs divers: gerbes de blé, pièces, main coupée, ciseaux. Présentes sur chaque façade, les étroites fenêtres-meurtrières sont ornées de remarquables linteaux, frises et entrelacs de serpents. La fenêtre-meurtrière de l’abside n’est pas sculptée mais incrustée de pierres sombre qui forment deux rosaces et une sorte d’arc de décharge. Source: Wikipédia.
Quand nous volons repartir, nous voyons un vieil homme venir vers l’église pour l’ouvrir. En saison, elle est ouverte vers 14 heures, sans garantie aucune. Cependant, l’intérieur n’est pas aussi splendide. On retrouve certes le décor blanc et noir irrégulier, mais les restes de fresques et de badigeonnage sont difficilement interprétables.
No Comments