La dune éolienne de St. Cyr
St. Cyr a une belle plage, rien d’étonnant pour une station balnéaire, touristique et construite de villas. Or, sur une colline à l’arrière de l’agglomération se trouve ce que l’on appelle une dune éolienne. C’est du sable soulevé de la plage par le Mistral et plaqué contre le versant nord de la Gâche. Mais depuis que l’arrière de la plage est bétonnée, le vent n’apporte plus de sable, la dune de la Gâche est donc vouée à disparaitre. Plus d’informations sur cette phénomène se trouve sur cette description plus approfondie du tour La dune de sable de Saint Cyr.
André était passé ici la première fois en 2015 et il doit donc montrer cette curiosité à Alex lors de leur passage ici le 28 octobre 2021.
La colline pleine de sable offre aussi une très bonne vue sur la Baie de la Ciotat, que nous avons inspecté en détail la veille. Même si cette baie est sous l’emprise massive de constructions de trop de villas et un passé industriel, elle a su garder son charme pour celui qui sait chercher les lieux panoramiques.
Plus loin à l’arrière au nord se trouvent d’autres crêtes hérissées qu’André aimerait bien inspecter en détail. Ce sera pour une autre fois parce que nous partons aujourd’hui vers le sud et vers la côte.
Le sable arrive par le nord, mais la coulée principale se trouve dans un vallon au sud. Un col sur la crête fait effet de syphon et le sable se trouve concentré ici. Le conservatoire du littoral tente de maintenir le sable en place parce qu’il n’y en a plus qui arrive par le nord.
Tour de la Pointe du Défens et Port d’Alon
Nous descendons de la Gâche et avançons vers le Collège Don Bosco pour descendre vers le Port d’Alon. Notre but est de faire le grand tour de la presqu’île et de ses étendus domaines privés et de retourner à St. Cyr dans le sens des aiguilles d’une montre. Il s’agit de proposer ce tour pour le notre guide de randonnées en ligne. Or, nous voyons ici des avertissements que le sentier du littoral est fermé à la Pointe Grenier à cause de glissement du terrain. L’avertissement de la mairie ne mentionne pas d’alternative. Ne voulant pas risquer de rester coincé sur le Pigeonnier (colline à l’arrière de la pointe), nous changeons notre sens d’exploration et marchons jusqu’au Baumelles et tentons de chercher une alternative à la Pointe Grenier. Ce tour, avec le contournement est décrit plus en détail sous: St. Cyr, Pointe du Défens et Port d’Alon.
Lorsque nous revenons sur le tracé du sentier du littoral au niveau de la Pointe Fauconnière, nous revoyons vers le Bec de l’Aigle et la Ciotat. L’angle de vue est légèrement différent de celui de la Gâche.
Le chemin est ici très en hauteur, la vue vers le mer est plongeante.
En bas la Pointe Grenier, la partie dangereuse et sans doute irréparable se trouve au nord de la pointe.
Peu à peu, nous descendons vers le rivage, il y a ici pas mal de dénivelé négatif. On contourne aussi quelques pointe austères.
Cette côte est une des rares à ne pas avoir connue des feux de forêts récents. Préservons cet équilibre!
La Plage et la Baie des Nations et la petite presqu’île peuvent être un but de randonnée quand il fait un peu plus chaud. Avec le setier barré à la Pointe Grenier, ce bout de terre est encore plus difficile à rejoindre. À la fin, uniquement les propriétaires et locataires du domaine Privé de Port d’Alon ne viendront ici. Est-ce le but?
La Calanque du Défens se trouve immédiatement sous le domaine privé de Port d’Alon. Ce domaine ne peut même pas être traversé à pied. C’est une grande erreur de gestion des terrains par la commune de Saint-Cyr-sur-Mer d’avoir autorisé une telle privatisation. Il y avait des chemins anciens qui rejoignaient les differentes baies et calanques, ils auraient dû rester ouverts aux piétons. Cette politique d’un autre âge est une des causes principales de le motorisation. Cela génère aujourd’hui du CO2, mais plus tard la consommation se surface par ces villas éparses et les routes qui les desserrent restera.
Nous arrivons enfin à la Calanque du Port d’Alon, la photo ci-bas montre la pointe orientale de la baie. Ce fameux Port d’Alon n’est qu’une calanque profonde avec une plage de galets au bout, aucune installation portuaire ne se trouve ici. Par contre on trouve un grand parking payant en saison estivale. Le bar de la plage est ouvert en saison et quelques weekends au-delà.
Nous sommes de retour vers 15h30 au point de départ. On fait quelques courses et on passe la fin de l’après-midi au camping de Ceyreste. Autant en profiter quand on y paye le prix fort.
No Comments