Ce tour entre les villages de Massa et de Cozzile est nouveau, il remplace un autre devenu inintéressant dans le guide de randonnée d’André. L’avantage ici est de passer dans des villages vraiment très jolis sans pour autant limiter l’aspect sportif car il faut aussi monter dans la colline. Tous ces villages ont des châteaux ou du moins des clochers aux tours crénelés.
Nous sommes à l’ouest de Montecatini Terme, c’est entre Pistoia et Lucca. Sur la route montante, on passe déjà quelques villages sympathiques comme Buggiano Castello. Le ciel est encore d’un bleu écrasant ce 24 septembre 2021.
La commune sur laquelle nous sommes s’appelle Massa e Cozzile. À ne pas confondre avec la ville de Massa près de Carrare qui est bien plus grande.
André part de Massa et monte sur un ancien chemin couvert de dalles brutes qui sont très classiques dans la région. En une trentaine de minutes, il arrive sous les remparts et sous le château de Cozzile. L’aspect est très imposant, mais c’est surtout dû au dénivelé du terrain très défavorable à celui arrivant du bas. Mais nous monterons encore plus haut!
La vue retour vers le sud et la plaine est obstrué par les buées automnales et les la fumée des feux brûlant les déchets végétaux. Ces feux étaient interdit durant l’été et sont de nouveau autorisés depuis quelques jours.
La vue vers l’est sur les collines donne une forte impression d’automne. Ce n’est pas une impression, on est en automne!
Après le tour dans les collines, on voit retour sur le petit village de Cozzile. Ce ne sont que quelques maisons à gauche et à droite de la seule rue qui mène au château.
Dans la décente, André passe dans la localité de Croci.
Ici se trouve le sanctuaire de la Madonna del Carmelo, dédié à une fresque représentant la Vierge. Il a été construit au début des années 1700, puis rénové et agrandi. Une loggia à trois arches soutenue par des colonnes en pierre grise se trouve devant une nef ressemblant plutôt à une ferme de l’extérieur. À l’intérieur, se trouvent des fresques et les stucs d’artistes locaux (Puccini, Barli, Lippi et le contemporain Martoglio). Mais le bâtiment est fermé aux visiteurs.
Le retour vers Massa passe par des versants et des vallons très sombres.
Comme ce tour se trouve dans un livre publié chez un éditeur, il n’est pas possible de donner trop de détails ici.
Fin et retour à la maison
Le beau temps revenu mais il ne doit pas être de longue durée. André en profite pour revenir dans les montagnes de la limite entre la Toscane et l’Émilie-Romgane. Il vérifie un tour de son guide de randonnée sous le Passo Cerreto, puis cherche un place pour passer la nuit dans les environs de Cerreto Laghi. Ce qui ressemble à une petite route menant vers quelques lacs est en fait une petit station de ski qui se transforme en centre de vacances estival dans la saison chaude. Beaucoup d’interdiction, en particulier pour les camping-cars et pas moyen de s’écarter de la route.
André s’arrête et consulte les prévisions météo ce 25 septembre 2021 vers 15 heures. Elles n’annoncent rien de bon pour plusieurs jours. Il décide alors d’abréger ses recherches et de rentrer à la maison après 39 jours passé dans le camion en Toscane et Corse. La sortie vers Modène est longue, il fait des courses quelque part dans une petite ville et se jette sur l’autoroute A22 vers le nord.
No Comments