L’accès principal aux Vieux Salins d’Hyères se trouve justement aux Salins d’Hyères, mais on peut aussi les approcher de l’est, donc de la Londe et du Port de Miramar. À priori, il est même plus facile de se garer à Miramar et on est plus vite à l’Étang de l’Anglais où on peut observer des flamants roses même s’il y a du vent car la forêt abrite ce plan d’eau.
En partant du Port de Miramar, on passe les installations portuaires et la Plage de Miramar, Après un pont piéton, on arrive au sud du Camping du Pansard et avant on passe deux blockhaus allemands qui perdurent malheureusement dans le temps.
Après le camping et un deuxième pont piéton, on arrive dans une partie assez sauvage. Mais il s’agit d’une côte stabilisée du temps de l’exploitation commerciale des salines. Le conservatoire du littoral enlève peu à peu le béton car ces stabilisations contribuent plus à l’érosion côtière que l’état naturel.
À l’arrière de la plage se trouve un large sentier permettant de marcher à l’ombre et sans se mettre du sable dans les chaussures.
Au bout de quelques minutes apparaît un étang sur la droite. En avançant encore un peu, on trouve quelques points de vue officieux composés de bouts de troncs d’arbre pour gagner un peu en hauteur.
C’est ici qu’il faut épier les flamants roses. S’ils sont quelque part ailleurs sur l’étang, ils ne tardent pas à passer près du rivage. En bas une photo avec une vue normale, c’est ainsi que l’on approche les oiseaux.
Un téléobjectif aide bien sûr à voir plus près dans leurs plumes. Les clichés ci-bas sont pris avec 600 millimètres de distance focale.
Nous rentrons ensuite vers le Port de Miramar. On passe quelques moments sur la plage.
On retraverse le pont menant vers le Camping le Pansard. Le bord de l’eau est couvert de pins et le sable est retenu par des jetées.
Au retour nous voyons le deuxième blockhaus, il est en front de mer. Espérons qu’il soit prochainement englouti par les flots.
Sur la Plage de Miramar se débat un seul véliplanchiste avec une petite voile. Il a grande peine à sortir contre le vent.
Au large part une navette vers Porquerolles, il ne s’agit pas d’un trajet régulier car la ligne de Miramar n’est desservi qu’en été.
Nous avançons un peu plus loin vers l’ouest pour rejoindre la Plage des Estagnets. Nous passons souvent la nuit ici, mais cette fois-ci ce n’est qu’un arrêt car nous avancerons jusqu’à la Tour Fondue dont le camping a encore ouvert. C’est plus pratique quand on veut prendre la navette pour Porquerolles le lendemain.
No Comments