Ce 31 décembre 2021 et plus généralement toute cette fin d’année 2021, la météo est très spéciale: la mer reste assez chaude, mais l’air s’est vite refroidi. Il y a des rentrées maritimes très denses et très brumeuses plusieurs jours durant. Cela touche toute la côte entre Marseille et Gênes. Nous ne pouvons pas nous en échapper chaque jour en traversant toute l’aire toulonnaise et la moitié du Var. On reste donc parfois sous la cloche brumeuse comme aujourd’hui. Les jours précédents était consacrés à des randonnées.
On commence par voir le marché des Sablettes qui est très bien visité toute l’année. C’est surtout dû aux grand nombre de retraités vivant ici dans des minuscules studios. Nous avons loué un tel studio au mois de juin 2022.
On part ensuite en navette vers Toulon. Il y aurait beaucoup à voir, mais ce n’est vraiment pas le bon jour.
Comparé aux Sablettes, le marché du Cours Lafayette de Toulon est presque dépeuplé en hiver. Il y a peu de marchands.
Par hasard, nous tombons aussi sur les anciennes Halles Municipales de Toulon, transformés en marche dit moderne. C’est en gros un amas de stands de bouffe excessivement chers. Ces halles, initialement appelées Halles Raspail, sont ouvertes en 1929 et servait de marché maraîcher. L’activité décline fortement dans les années 2000 parce que la commune de Toulon n’investit rien. Rappelons que c’est l’époque de la gestion désastreuse de la ville par les populistes du Front National. Bref, les halles sont fermées en 2002 et laissés à l’abandon. Après divers projets plus fous les uns que les autres, on donne la gestion à une société événementielle privée qui en fait des « halles gourmandes ». Bref, ce n’est plus un marché.
Mais l’archiecture de la halle reste interessante. La ville de Toulon conserver d’autres bijoux comme des façades peines. Cependant, le ciel gris rend tout ceci très terne. On rentre vers les Sablettes pour explorer un peu la côte sous le même ciel bas.
No Comments