Pause à la Plage de Diane
Nous sommes sur la route le long de la côte est de Corse vers le Nord ce 11 septembre 2021. Cette région est marquée de longues de lagunes et de longues plages. À partir de Caterragio, nous sortons sur une route d’abord bonne vers la côte. La piste vers le nord et vers l’Estuaire de l’Arèna en passant entre l’Étang de Diane et la mer est assez chaotique. Sur des écarts très sablonneux sont installés quelques camping-cars.
Au bout de la piste se trouve une tour pisane et on a la vue sur l’estuaire.
Le plus grand défaut de cet endroit est le manque total d’ombre mis à part l’arrière de la tour ruinée. Nous cassons tant bien que mal la croûte sur la plage et reprenons assez vite la route.
Le Phare d’Alistro
Puisque notre butin de phares corses est assez maigre, nous devons aller voir celui-ci. Il est à l’intérieur des terres pour profiter d’une élévation naturelle du terrain. Ainsi il est facilement accessible, bien qu’il se trouve très près d’un sémaphore militaire. Le phare ne se visite pas. Ce serait trop de service sans doute.
La tour octogonale en pierres apparentes de 27 mètres se voit de loin, les autres installations sont cependant cachés par les arbres.
La lanterne semble trapue sur la tour. C’est dû au manque de soubassement détruit en septembre 1943 par des troupes nazies allemandes. On ne reconstruit pas ce soubassement lors de la remise en état en 1945 et le phare est donc aujourd’hui moins haut de trois mètres.
En redescendant vers la route principale, nous croisons un troupeau de chèvres qui s’est échappé de son enclos et qui profite de brins d’herbe et de branches un peu plus fraîches.
La Cathédrale de la Canonica
Nous nous approchons de Bastia, mais nous ne rentrons pas encore sur le contient. On fait juste un crochet vers une église ancienne remarquable qui se trouve de nous jours au sud, mais aussi beaucoup trop près de l’aéroport de Bastia.
L’église d’architecture romane date du 12e siècle, mais un diocèse existe ici depuis le 5e siècle.
L’église rappelle fortement les édifices religieux italiens car à l’époque, la Corse était rattachée à Pise. L’intérieur est nu, mais sobre.
Pour les deux dernières nuits, nous retournons au camping U Sole Marinu. Les photos sont réunis sous Exploration de la Punta di Saeta.
No Comments