Å est la dernière lettre de l’alphabet norvégien. Å est aussi le dernier village joignable des Îles Lofoten par la route. Nous y arrivons l’après-midi du 8 septembre 2022. La route E10 monte au-dessus des maisons, passe dans un tunnel et se termine par un grand parking gratuit dynamité dans la roche. On donc mis les choses moches à l’écart comme à Nusfjord.
Nous venons de notre randonnée sur Reinebringen. Midi est largement passé et nous attendons de pouvoir déballer notre casse-croûte. On achète cependant avant un dessert typiquement scandinave dans la minuscule boulangerie locale. Comme nous ne voyons pas de parc avec des bancs, nous visons les rochers au sud de la digue du port. Le soleil estival a chauffé les rochers, il fait vraiment agréable ici.
Nous découvrons donc Å par son port ce qui n’est pas plus mal. Il s’agit d’une petite crique naturelle prolongé par une digue déjà ancienne et rallongée plus tard. On pourrait penser qu’un long fjord avance entre les montagnes au fond, mais ce n’est pas le cas parce que la mer est trop basse. Un bout de terre d’une vingtaine de mètres sépare la mer du grand lac Ågvatnet. Géologiquement la vallée est glacière comme celle d’un fjord.
Vers l’est avancent quelques rochers plats dont certains sont construits de maisons.
« Å » est souvent nommé « Å i Lofoten » parce que ce n’est pas le seul endroit appelé ainsi en Norvège. Sinon c’est un village entièrement touristique. La plupart des rorbuer sont à louer, le long des quais ne se trouvent plus de navires de pêche comme dans d’autres villages côtiers. Uniquement des bateaux de plaisance et de location sont visibles. Ce qui ressemble à une ancienne usine paraît désaffecté. Mais les multiples maisons rouges se détachent bien du bleu, du vert et du gris de la nature environnante. En y passant, on voit que l’on photographie toujours les mêmes maisons, il n’y en pas tellement en somme.
Au sud du village se trouve un autre rocher plat vers lequel mènent des routes nommées Langhaugan. C’est une sorte de poste avancée duquel on voit dans une grande baie et sur des montagnes au loin qui sont la prolongation finale des Îles Lofoten nommés Lofotodden. Au-delà se voient principalement les îles Mosken et Værøya. Le soleil n’arrête pas à briller fort du ciel.
En retournant vers le parking au-dessus du village de Å, nous passons quelques maisons qui semblent habitées normalement puisqu’il y a des poules dans le jardin. Reste à savoir ce que ces animaux font en hiver?
Djupfjordbrua
En repartant de Å, nous nous arrêtons au parking du pont sur le Djupfjord. La montagne en vue est le Reinebringen où nous étions le matin. On voit toute la crête parcourue. La bosse sur la droite est celle qui forme le col avec la première vue sur Rene. La première élévation sur la gauche est Reinebringen proprement dit et le sommet est Helvete où nous avions fait demi tour.
Nous rentrons à la maison loué à Nappsstraumen. C’est le soir où Alex, Frederik et Nicolas vont se baigner à la plage de l’Atlantique Nord.
No Comments