Contrairement à hier, la journée du 12 septembre 2022 n’est que couverte et pas pluvieuse. Ballstad a su garder sa pêche active, il reste aussi un grand chantier naval en activité. La ville avec un grand bassin de port naturel se trouve au sud-ouest de l’île Vestvågøya et donc au centre des Îles Lofoten. Nous sommes garés directement sur le port et nous commençons la visite par là.
Dans le grand hangar sont rénovés deux navires de pêche. Il est orné par une peinture montrant un bateau de pêche à voile.
Des hélices sont exposés sans explication à l’extérieur du hangar. Leur simple poids les sécurise apparemment.
Le port est rempli de navires de toutes taille. Nous sommes de nouveau surpris de la petite taille de certains navires de pêche. Ils sont tous hors activité. La période de pêche principale est en hiver.
Pendant ce temps, on travaille aux quais du port.
Nous sommes arrivés dans la ville par Øyaveien et faisons le tour de la presqu’île principale de Ballstad contre le sens des aiguilles d’une montre. On passe sur les quais et sur Fryseriveien.
Une grande partie des quais est construite en bois. On voit cependant ici que la construction est renforcé avec des barres en acier. On se demande ce qui résiste plus longtemps à l’eau de mer: le bois ou l’acier?
En face de la presqu’île principale se trouve une autre: Ballstadlandet. La ville s’étend aussi ici.
Nous arrivons au sud de la presqu’île de Ballstad et on tourne ainsi dans la baie Hattvika. On trouve ici un mélange entre anciennes cabanes en bois et nouveaux chalets hôteliers ultra-modernes.
Nous montons vers un monument sur la colline Gløsen pour avoir une vue d’ensemble. C’est un monument très classique des côtes de l’Atlantique: une femme pleure et prie pour le retour de son mari pêcheur.
La vue retour vers le port, le point de départ et le grand hangar.
La vue vers le sud dans le Vestfjord.
La vue vers le sud-est.
La vue vers l’est.
Nous sommes venus à Ballstad sans grandes attentes, mais quelle surprise de trouver sur le quai Moloveien le navire viking Lofotr qui est une reconstruction d’un navire typique du 8e siècle de type Gokstad. Sa construction s’achève en 1992 et il se trouve normalement près du musée viking de Borg que nous visiterons dans quelques jours. Il semble être ici pour réparations et carénage.
Une variété d’évaluations différentes se cachent derrière les solutions pratiques choisies pour le navire. Cela a conduit le Lofotr à avoir une coque en pin au lieu de chêne. Lofotr est un navire marin idéal et il a remporté plusieurs régates. Lofotr a coulé en 1994 à Sommarøy à Troms. Une cause possible de l’accident est la différence entre le fer utilisé pour les clous d’aujourd’hui et celui utilisé par les Vikings. Le fer des tourbières utilisé à l’époque viking était plus souple et résistant à la rouille. Lofotr a été récupéré et réparé. Il est régulièrement utilisé par le musée pour diverses tâches.
La navire a les caractéristiques suivantes:
- 23,3 mètres de long
- 5,4 mètres de large au point le plus large
- 2 mètres de hauteur au milieu
- coque de 10 tonnes
- Mât de 18,5 mètres de haut
- Places pour 16 rameurs de chaque côté du navire
- Le navire peut accueillir 100 personnes
André tente un autre angle, mais cela ne réussit pas trop.
Nous regardons encore un peu autour de Moloveien avant de retourner au quai principal ou nous avons garé le Trafic.
Au retour, nous nous arrêtons à l’église de Buksnes.
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