Après une excursion dans la partie sud du Verdon hier, André retourne tôt ce matin du 27 juin 2022 sur un site du nord du Verdon qu’il a déjà visité avec sa jeune famille en 2003: Châteauneuf-lès-Moustiers et aussi la Grotte Notre-Dame dans la Crête de Montdenier juste derrière. Le tour complet est idéalement décrit sous: le Village abandonné de Châteauneuf-lès-Moustiers et la Chapelle Notre-Dame.
C’est le jour où le portable Sony d’André rend définitivement l’âme car la prise USB pour le rechargement ne fonctionne plus du tout. Avec le dernier jus, il transfère les données sur un vieux portable Samsung qui lui servait jusqu’à là pour jouer les fichiers de musique numérique sur l’autoradio. La pile du vieux portable n’est pas du tout en bon état, mais il fait encore des enregistrement de tracés GPS, Instagram fonctionne et on peut prendre des photos, même si la qualité de ces dernières est médiocre. C’est quand même bien d’avoir un portable de rechange quand on est seul en route.
On part d’un pré plus bas car on ne peut pas stationner dans le hameau où la route goudronnée prend fin.
La montée commence un peu plus tard, mais ce n’est guère plus que 100 mètres de dénivelé.
La visite du village abandonnée est libre, les ruines ne sont cependant pas sans risque.
Du haut du Château Vieux, on voit directement dans les maisons car tous les toits manquent.
Pour la chapelle dans sa baume, il faut viser le rocher au centre de la photo ci-bas.
Il faut passer cette vielle borne et parcourir l’ancienne voie romaine en légère descente.
La montée vers la baume avec la chapelle est rapide. Elle est vide car vandalisée dans les années 1970.
Il paraît qu’il y a un passage de la grotte avec la chapelle vers la grotte supérieure, mais André n’a appris cela qu’après y avoir été.
La chapelle offre un bon point de vue matinal sur le Chiran et son observatoire de 1974.
En face des mas faisant partie de l’ancienne commune de Moustiers, mais qui sont encore habités contrairement au village. Peut-être parce qu’ils avaient l’eau plus proche?
À l’est de la grotte avec la chapelle se trouvent d’autres baumes qui ne sont en général visités que par les moutons et autres bêtes semi-sauvages. On peut y monter par une sente un peu casse-gueule.
Après ces deux sites explorés, il ne reste qu’à rentrer par le même chemin. Des tours avec un retour différents sont ici beaucoup trop long. De plus il est près de 11 heures et il commence à faire sérieusement chaud.
Le site est aussi décrit en vidéo:
Aujourd’hui c’est définitivement le jour pour retourner à Carcès car il ne reste plus beaucoup de jours dans la région et on a encore prévu de rentrer sur trois jours au Tyrol. Il faut bien sûr encore sortir du Verdon, la route vers Moustiers puis le plateau de Valensole sont la voie logique. La lavande est en fleurs et la récolte commence cette année 2022 déjà fin juin.
Peu avant de rentrer, André fait une pause à la Source St. Martin, un lieu frais et paisible au nord de Cotignac. Quelqu’un a laissé des beaux dessins au crayon de couleur blanche sur la table de pique-nique noircie.
Demain on fait une journée de pause et pour le reste des jours dans le Var, on reste dans la région, mais on prépare le départ vers le nord.
No Comments