Hier encore à Bormes, nous retournons ce matin du 7 janvier 2022 au Cap du Dramont pour prendre quelques photos de plus pour le tour sur notre site provençal. On regarde surtout les rochers verts de cette partie de l’Esterel principalement rouge. C’est la même roche, mais avec d’autres minéraux qui oxydent de manière différente. La combinaison de rochers rouges et de plages de galets verts est particulièrement intéressante,
Au loin prône l’île d’Or avec sa curieuse tour de style médiéval.
On voit aussi que les couleurs peuvent être inversées. Ici, à quelques mètres de la grande Plage du Débarquement, les rochers sont verts et la plage rouge.
Nous franchissons la limite des départements du Var et des Alpes Maritimes pour un arrêt à Théoule-sur-Mer. Les terrasses ont fermé, on fait notre propre café dans le camion au port et on regarde les Alpes enneigées. Oui, nous sommes en plein hiver.
Le soir tombe vite. On reste encore une nuit en France avant de rentrer le lendemain. On choisit un lieu un peu lugubre pour passer la nuit, le tennis de Tanneron. Il faut traverser le village, passer les mimosas et descendre dans une forêt de chênes. Les tennis semblent délaissés, quelques passants viennent faire promener leurs chiens. On a encore assez de temps pour prendre une douche et repérer le lieu. Mais dès que le soleil tombe, il fait très frais. On mange, on lit et on serait sur le point de nous coucher quand une voiture approche plein phares notre camion. Nous avons déjà mis les rideaux, nous ne voyons rien de précis. Des portières claquent, des hommes parlent à basse voix et on frappe finalement à la porte latérale de notre camion.
C’est la gendarmerie qui use des rares mots anglais pour demander nos papiers. Ils sont soulagés quand ils voient que nous parlons français, mais persistent à nous identifier. Ils nous confirment cependant en même temps que nous avons bien le droit de rester ici. Ils repartent poliment sans s’expliquer. Nous supposons que des « voisins inquiets » les ont appelé…
Mais le cadre est sympa quand il y a du soleil.
Le matin du 8 janvier 2022, c’est le moment du départ pour rentrer au Tyrol. Nous sommes dans véritable trou et il n’y pas de soleil à 8 heurs du matin. Nous devons ressortir vers Tannerons et descendre vers Mandelieu pour nous faire éblouir par le soleil qui se lève en Méditerranée.
Toutes les photos de cette journée sont des captures de vidéo de GoPro fixée sur le pare-brise. On fait le plein. Les prix sont encore assez corrects début janvier 2022.
On reste encore un bout de temps sur la départementale, on ne prendre l’autoroute que plus tard.
La centaine de tunnels de l’Autostrada dei Fiori vers Gênes. On est là à 10h30, le soleil a déjà assez tourné pour ne pas éblouir à chaque sortie de tunnel. La circulation est très paisible.
On est sur une voie mixe, on pourrait encore sortir ici et retourner sur la Riviera.
Des travaux ont commencé fin 2021 sur cette cette autoroute E80, elles perdurent en 2022 et ne sont pas encore terminé en 2023. On rafistole toutes sortes de viaducs qui sont tous du même type que celui qui s’est écroulé à Gênes en 2018. Les travaux auraient dû être plus rapides, mais la crise du Covid a tout ralenti.
La Plaine du Pô nous occasionne brume et soleil.
La météo reste belle jusqu’à la maison. On a le soleil de dos en rentrant,
Cette fin de vacances et le retour en vidéo
C’était des congés très chargés de randonnées et de visites de sites.
– FIN –
Nous profitons aussi de l’hiver et du printemps chez nous au Tyrol, c’est documenté ici en vidéo:
No Comments