Après une semaine aux Sablettes, nous louons un autre studio à Carcès à partir du 19 juin 2022. Il est beaucoup plus stylé et il se trouve à la campagne, tout ce qu’André aime. On est bien sûr dans le village pour que sa mère puisse faire les courses à pied quand elle le veut. Carcès est en quelque sorte le centre de la Provence Verte, une unité touristique du sud du Verdon. Mais c’est aussi un village habité et un carrefour routier. Les transports en commun sont quasiment inexistants et ainsi tout le monde roule en voiture. C’est assez infernal dans le village de Carcès. Les week-ends d’été s’y joignent les riches dingues ou les presque riches qui louent des Ferraris et des MacLarens pour faire grincer les pneus et brûler les pots d’échappements dans la rue où se trouve la maison de retraite. Bravo, les emmerdeurs, bravo la mairie qui ne fait rien contre.
Bon assez râlé. Carcès est un joli village avec un marché coloré. Nous aimons ce village au point de lui avoir dédié une randonnée qui rejoint aussi les points d’intérêt de Carcès, c’est une chose assez rare car nous préférons sinon la pleine nature: Carcès, ville d’eau.
Le studio est en fait une maison à part entière, mais elle est très petite. C’était à l’origine plutôt des cabanes des potagers de Carcès. Le centre du village se trouve plus au nord près de la confluence du Caramy et de l’Argens. Le quartier ici s’appelle Quartier de la Cascade car il y a une cascade sur le Caramy juste au-dessous. Les maisonnettes sont pour la plupart rénovés et on a tenté de garder le style du début du 20e siècle.
Sur la carte postale, il semble que la partie droite de la maisonnette actuelle soit visible à droite. Les ouverture correspondent en tout cas. La partie gauche est plus récente.
La terrasse est un havre de paix, la glycine et le raison ombragent bien. Il n’y a pas de climatisation dans le studio et on n’en a pas besoin, du moins au mois de juin qui est pourtant déjà bien chaud.
L’intérieur est arrangé par la propriétaire qui vient du nord de la France, mais tout s’agence très bien. Le fronton du lit est un décor breton par exemple. Les carrelages sont d’origine.
Un défaut du studio est le manque d’un canapé dans le salon. Il y a certes des sièges d’époque confortables, mais il serait bien de pouvoir dormir de manière séparée.
Les serrures et les interrupteurs sont au moins des années 1960, les parties mécaniques fonctionnent, l’électricité pas toujours. André utilise le studio comme base pour faire des randonnées dans l’arrière-pays. Il passe aussi du temps ici et rédige directement ses descriptions de randonnées. Malheureusement, la WiFi ne fonctionne pas bien (dans la maison des propriétaires derrière des volets en acier), il faut parfois s’aider des données mobiles via le téléphone portable, heureusement que l’on ne paye plus de surplus pour l’itinérance en Europe, un bienfait souvent oublié de l’Union Européenne!
En hauteur derrière la maison se trouve le Canal de Carcès que l’on peut aussi parcourir à pied. On en voit sur le studio, ce sont les deux toits au premier plan. La rangée de maisons au fond marque la route départementale vers Cabasse et Brignoles.
Au sud de Carcès se trouvent deux chapelles.
Le studio historique à Carcès est aussi décrit dans une vidéo sur notre chaîne:
André ne reste bien sûr pas les deux semaines à Carcès. Il entreprend plusieurs virées vers le Verdon et Digne-les-Bains parce que les massifs forestiers au sud du Verdon sont interdits d’accès à cause de la sécheresse et du danger de feux de forêt. Cela occasionne beaucoup de route et c’est bête parce qu’il y a assez à faire sur place, mais avec le Trafic aménagé, André reste plusieurs nuits entre Digne et Castellane.
No Comments