Ce 17 septembre 2022, nous venons de Laukvik. Il nous faut un endroit tranquille pour le déjeuner, nous retournons donc à Simonsvika que nous connaissons de l’aller. Et effectivement, il y a un peu moins de vent ici qu’à Laukvik plus loin à l’ouest.
Nous avons déjà présenté l’abri à cyclistes, cette fois-ci il y en a qui s’installent vraiment ici. Ils sont allés chercher du bois curieusement coupé en très courtes buches. Il n’y a pas de poêle dans l’abri, mais on en trouve un dans Rolfs Bar (voir plus bas) et il y a aussi un barbecue.
La cabane Rolfs Bar doit être ici depuis assez longtemps. C’est une construction en bois avec des grandes baies vitrées. À l’intérieur, on trouve un banc, quelques chaises, une table, un comptoir, un poêle et quelques rares ustensiles de cuisine. Le décor intérieur consiste en bouées et bois flotté que la mer rabat sur la côte. On ne trouve par contre pas d’eau, rien à boire, rien de comestible et pas de bois de chauffage.
La photo est prise le 5 septembre, jour où le ciel était assez couvert. Les toilettes à côté sont toujours aussi sales qu’il y a douze jours.
Nous sommes ici au bord du Vesterålsfjord. Ce fjord avance de la mer entre les Lofoten au sud et les Vesterålen.
Le panorama ci-bas montre André et Frederik avec des pots de cuisine à la recherche d’eau. On est certes sur la côte, mais l’eau fraîche n’est pas facilement accessible. On la prend pour cuire les pâtes, cela économise de l’eau douce et il ne faut plus rajouter du sel. En Mer Méditerranée la teneur en sel est trop forte, mais ici cela va très bien. On a en plus un goût de mer bien sûr.
Jostein Albert est le fondateur de la société Nordlaks, le plus grand producteur de saumon d’élevage de Scandinavie. Cette ferme océanique est la plus longue de ce type du monde avec 385 mètres de long. Elle est installée de manière fixe au sud de l’île Hadseløya (Vesterålen) depuis 2020.
Nous reprenons la route quand le soleil est plus bas. Nous revenons à l’hôtel de l’aller, cette fois-ci nous y logeons à quatre. Les chambres sont très petites. Le soir nous cassons la croute dans une des deux chambres. Il y a juste un lit et une table fixe, aucune chaise. C’est un peu déplaisant ainsi et peut-être fait exprès. La boucle sur les Lofoten se ferme, Nicolas et Frederik nous quittent demain.
No Comments