Nous nous rendons à Μέζαπος (Mézapos) pour sa calanque ronde à l’eau transparente et aux reflets turquoises. Le petit village de pêcheurs n’est pas du tout préparé aux visites et surtout pas à celles en camping-car. Nous avons assez de mal à caser notre Renaut Trafic, mais le moyen camping-car venant après nous est sérieusement ennuyé à simplement faire demi-tour sans pouvoir s’arrêter.
Le bassin d’eau circulaire semble être une doline d’effondrement comme à Δίδυμα (Didima, Didyma), rien d’autre le long de la côte indiquerait une autre sorte d’érosion qui ait pu agir pour créer ces parois cylindriques. L’eau est translucide et l’ombre des chaloupes fixés dans la baie se dessine très nettement sur le fond blanc. Il y a un peu de vent rafraîchissant, l’eau n’est donc pas tout à fait plane.
Au sud de la baie circulaire se trouve une autre baie plus classique à l’estuaire du torrent qui descend des montagnes au sud du village. Dans son axe, on voit la presqu’île désertique Κάστρο Τηγάνι de (Kap Tigani). Une randonnée facile permet de le rejoindre, mais il faut prendre en compte un manque d’ombre permanant.
Ce village avec la belle baie se voit aussi en vidéo sur notre chaîne:
Nous explorons ensuite l’église Odigitria au bout d’une petite randonnée
No Comments