Nous avançons vers la ville plus loin au sud des Météores pour faire les courses. Il s’agit de la ville pas du tout touristique de Τρίκαλα (Trikala). Le supermarché My Market a un bien curieux nom pour un magasin grec, mais il est bien doté. Il dispose aussi d’un boucher où nous prenons deux grosses tranches d’échine de porc pour notre barbecue au gaz. Elles auront un goût un peu fort, chose à la quelle on n’est pas habitué en Europe de l’ouest.
Nous avançons vers le centre-ville. La circulation est de plus en plus dense et nous avons des sérieux doutes de pouvoir stationner pour visiter le seul monument de la ville. Nous sommes les seuls touristes à circuler ici, on ne nous reconnaît pas forcément comme tels et cela marche assez bien et correctement. Arrivé devant le monument, toute la rue est vide et nous avons toute la place pour nous garer. Nous ne comprenons pas, mais nous ne restons pas longtemps.
La mosquée du 16 siècle Οθωμανικό Τέμενος Οσμάν Σαχ ή Κουρσούμ Τζαμί (Mosquée ottomane d’Osman Shah ou Mosquée Kursum) est un monument très bien conservé, mais il est vide, nous l’admirons de l’extérieur car l’intérieur est pris d’assaut par des écoliers. Les photos de l’intérieur présentés ici sont de Wikimedia.
Les ottomans n’ont pas laissé les meilleurs souvenirs auprès des grecs, il est heureux que cette mosquée n’ait pas été détruite par vengeance. L’édifice religieux date du milieu du 16e siècle. Osman Chah était gouverneur de Trikala lors de l’occupation ottomane.
La mosquée est construite par l’architecte ottoman Mimar Koca Sinan ibn Abd al-Mannan (قوجه معمار سنان آغا ) dit Sinan, c’est sa seule œuvre qui persiste en Grèce et dans les Balkans. Elle faisait partie d’un complexe plus grand comprenant une madrassa, une mosquée, un imaret (cuisine pour les pauvres), un khan et des bains.
Turbe, turbé ou tourbas sont des tombeaux musulmans. Le terme arabe fait référence à la terre.
Comme la ville n’a plus rien d’autre d’intéressant à nous offrir, nous continuons en direction sud pour passer une nuit solitaire au bord du Lac Plastira.
No Comments