Entre les montagnes en face de notre maison louée aux Îles Lofoten se trouve, entre autres, comme Haukland, la Plage de Unstad. Cette baie est l’aboutissement d’une vallée en U classiquement formée par la glaciation. Elle pointe vers le nord et des vagues assez régulières déferlent ici. C’est un spot des surfeurs de l’extrême. Ce n’est que depuis peu que l’on trouve ici des parkings aménagés avec des toilettes. Cette journée du 16 septembre 2022 est calme, mais on trouve quand même quelques surfeurs en combinaison de plongée en attente de la moindre petite vague.
Nous avons tous fait des randonnées hier, Alex et André vers Andopen et Nicolas et Frederik sur le Stornappstinden. Notre envie de randonner encore aujourd’hui est limitée.
D’abord la vue vers le côté ouest.
Puis le côté est.
Nous nous défoulons un peu les jambes en avançant ce se côté est. Une piste agricole y avance, puis suit une route ancienne aménagé à grand frais dans un éboulement. Elle s’arrête juste après pour continuer en simple sentier. Cette route n’a aucune utilité agricole, elle devait servir à des fins d’observation militaire. En tout cas en s’arrêtant ainsi nettement, ce projet ne semble pas avoir abouti.
Le cap potentiellement joignable est trop loin, nous rebroussons donc chemin.
Ce n’est pas une plage de surf pour tout le monde. À côté de la température de l’eau, de l’air et des vagues, il y a aussi des courants spéciaux à respecter.
En descendant vers Unstad, on passe la ferme Lofoten Gårdsysteri. Dans un petit magasin fermier, on peut acheter des fromages de brebis dont certaines sont épicés d’algues.
Ce 16 septembre est notre dernier jour sur les Îles Lofoten. Notre dernière visite concerne le musée viking de Borg.
No Comments