La route vers l’est en passant par Metsovo

Le 10 mai 2022, nous avons principalement de la route à faire après les heures passés sur  le ferry. Nous sommes au nord du pays et nous profitons du temps pour passer quelques cols, on ne prend donc pas l’autoroute. Nous avons certes les villages du Πίνδος (Pinde, Massif du Pindos) sur notre liste, mais l’accès est très long. Craignant manquer de temps par la suite, nous visons un seul village « alpin »: Μέτσοβο (Metsovo). Cela nous fait passer dans la région de Ιωάννινα (Ioannina, Janina) et son grand lac dont les bords sont majoritairement formés de marais abritant nombreux oiseaux aquatiques.

Lac Pamvotis

Aussi appelé Lac de Ioannina (Λίμνη Παμβώτιδα, λίμνη των Ιωαννίνων) est très riche en faune aquatique, pourtant il est fortement menacé par la pollution notamment d’engrais agricoles. Optimquement, c’est un havre de paix en bordure de la ville grise et grouillante de Ioannina.

Pélicans sur le Lac Pamvotis. Photo © André M. Winter

Pélicans sur le Lac Pamvotis. Photo © André M. Winter

Oies semi-sauvages. Photo © André M. Winter

Oies semi-sauvages. Photo © André M. Winter

Vue retour de la route aux environs de Μαζιά (Mazia)

Le Lac Pamvotis vue de l'est. Photo © André M. Winter

Le Lac Pamvotis vue de l’est. Photo © André M. Winter

Metsovo verte

Nous sommes un peu surpris en arrivant par les montagnes à Μέτσοβο (Metsovo). C’est une ville bâtie de maisons en pierres sombres et couvertes en partie de lauzes de la même pierre calcaire locale. Mais c’est surtout un site touristique submergé par les grecs pour son air pur  et frais. On dit que l’on y trouve la cabine téléphonique la plus froide de Grèce. Hormis beaucoup de grecs venus en voitures particulières arrivent aussi plusieurs cars chargés d’écoliers en visite. Les touristes étrangers sont presque inexistants. C’est sans doute un des lieux grecs les plus atypiques de Grèce. On y vend du miel, des pâtes et des produits en bois de pin.

Grande maison avec toit de lauzes à Metsovo. Photo © André M. Winter

Grande maison avec toit de lauzes à Metsovo. Photo © André M. Winter

L’église est fortement décorée. Nous ne savons pas si c’est tout le temps ainsi ou justement pour une fête spéciale. Le clocher est distant de la nef et atteant à la cure.

Au centre de la ville se trouve une grande place avec des arbres gigantesques, preuve de l’eau qui se trouve ici.

Grand arbre de la place centrale de Metsovo. Photo © André M. Winter

Grand arbre de la place centrale de Metsovo. Photo © André M. Winter

Nous continuons sur les routes des montagnes vers l’est et ignorons les voies rapides plus bas dans la vallée. À une hauteur d’environ 1700 mètres, nous passons le Αυχένας Κατάρας (Col de Katara). Ce col avait une importance stratégique pour le contrôle du nord de la Grèce. Durant la Deuxième Guerre Mondiale, il est occupé en permanence par des parties changeants entre Italiens, Nazis allemands et groupes indépendantistes grecs.

Bien que l’on soit à 45 kilomètres à vol d’oiseau des Météores, on aperçoit ces falaises emblématiques à l’est par temps clair à partir de ce col. Comme d’autres, la photo ci-bas est extraite d’une vidéo prise avec la GoPro qui filme logiquement en grand angle. Les Météores sont loin au centre de la photo, on ne peut pas les distinguer, mais on les voyait nettement. Nous n’avons pas sorti d’autres appareils à cause du fort vent frais qui soufflait ici.

Vue du Col de Katara vers les Météores. Photo © André M. Winter

Vue du Col de Katara vers les Météores. Photo © André M. Winter

Près d’une chapelle pour la nuit

De l’autre côté du col, la route 6 descend en pente plus douce le long des versants nord de la rivière Mαλακασιώτικο (Malakasiotiko). Nous cherchons ici de nouveau une chapelle pour passer la nuit et trouvons en une sous la route principale et accessible par le village d’Ορθοβούνι (Orthovouni).

La chapelle Aγιος Ιωάννης Πρόδρομος (Agios Ioannis Prodromos) est entourée d’un grillage, mais le portail est ouvert. Dans le jardin autour se trouve un robinet avec de la bonne eau potable, la chapelle assez moderne est ouverte mais sans intérêt architectural. Si on n’a pas encore vu de chapelle orthodoxe c’est cependant une occasion de voir l’intérieur, elles ne sont pas toutes ouvertes. Comme nous le verrons encore maintes fois plus tard à d’autres chapelles, les jardins sont dotés de longs bancs et et on trouve des chaises un peu partout. Cela sert sans doute lors des fêtes patronales ou en cas de mariages.

Agios Ioannis Prodromos. Photo © André M. Winter

Agios Ioannis Prodromos. Photo © André M. Winter

Le seul endroit assez plat se trouve devant l’immeuble technique devant la chapelle. Le site est un peu en vue de la route et on l’entend aussi un peu, mais la nuit la circulation est très limitée.

Notre Trafic devant la Chapelle Agios Ioannis Prodromos. Photo © André M. Winter

Notre Trafic devant la Chapelle Agios Ioannis Prodromos. Photo © André M. Winter

Alex cuisine à l'abri du vent. Photo © André M. Winter

Alex cuisine à l’abri du vent. Photo © André M. Winter

On n’est pas vu des maisons du village, mais bien sûr des habitants nous ont vu passer en arrivant bien que toutes les maisons semblaient closes. On a donc la visite d’un homme venu à pied du village sans but précis. Il nous salue en langue allemande, c’est apparemment un des nombreux immigrés en Allemagne revenus au pays pour la retraite. Mais la communication se limite à quelques courtes phrases, nous ne savons pas si son vocabulaire est si limité ou s’il ne veut pas parler plus que ça. La seule gêne qu’il nous occasionne est qu’il nous interrompt dans notre rituel de douche extérieure du soir.

Quand nous sommes sur place, nous n’avons aucune idée du nom de la chapelle, nous avons recherché cette information à posteriori. Dans le doute, photographions sur place des panneaux qui pourraient nous aider par la suite à élucider certaines inconnues. Dans le cas présent, le panneau ne nous avance cepenant pas, il stipule simplement qu’il est interdit de jeter des déchets.

Interdiction de jeter des déchets. Photo © André M. Winter

Interdiction de jeter des déchets. Photo © André M. Winter

La journée a été ventée et fraîche, le coucher du soleil est cependant sympa. La nuit sera assez froide.

Coucher du soleil. Photo © André M. Winter

Coucher du soleil. Photo © André M. Winter

Cette approche de la Grèce est aussi décrit en vidéo:

On dort bien pour aller voir demain les Météores.

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.