Nous descendons du fjell Valdresflye sur la route 51 ce 23 septembre 2022 et nous voyons un panneau vers l’église de Hegge sur la commune de Øystre Slidre. Il ne pleut pas, il y a même quelques bouts de ciel bleu. nous nous arrêtons donc.
L’accès au cimetière est formé par un porche indépendant. Plus haut à gauche se trouve une construction en bois qui ressemble à une hutte à foin. C’est cependant le clocher. Tout est peint en rouge de Falun.
L’église ne se visite pas et on ne voit pas à l’intérieur. Les portails sculptés ne sont pas visibles car renfermés dans les vestibules. Un panneau explique cependant l’intérieur et un code QR permet d’accéder à une vidéo montrant l’intérieur, le texte est en norvégien sans sous-titres. Le texte de cette page est en partie tiré du panneau, certaines photos sont extraites de la vidéo.
L’église a probablement été construite vers 1216, elle est mentionnée par écrit en 1327. Plusieurs reconstructions ont eu lieu, et d’importants travaux ont été exécutés en 1844. L’église en bois debout dispose de huit colonnes autoportantes à l’intérieur. Les extrémités supérieures des colonnes (aujourd’hui dans le jubé de l’église) sont ornées de visages. L’un d’eux n’a qu’un seul œil et ressemble à Odin. Sont-ce ces visages de dieux païens qui, en punition de la vie terrible qu’ils ont menée, ont été condamnés à porter le poids du toit pour toujours?
Les fonts baptismaux datent des années 1100.
L’église de Hegge comporte deux portails médiévaux sculptés. Une inscription runique nous apprend ceci « Erling Arnason a gravé ces runes ». Le bénitier roman en stéatite date probablement d’environ 1216.
Le retable, datant de 1782, a une histoire particulière. Les hommes de Hegge étaient à Gudbrandsdalen pour faire le commerce du bétail, mais dans les montagnes ils ont été pris dans une tempête. Ils ont promis que s’ils rentraient vivants chez eux, chacun d’eux ferait don de la valeur d’une vache à l’église Hegge. Ils ont tenu leur promesse, ont commandé et payé le retable de Gudbrandsdalen et l’ont ramené à la maison sur un traîneau. En chemin, ils ont perdu Judas, mais il a été retrouvé, un peu abîmé au début de l’été.
La surveillance autour de l’église est massive et omniprésente.
C’est notre dernier site vraiment visité en Norvège. Nous nous remettons en route et roulons encore plus d’une heure en direction sud-est. On vise la commune de Bjoneroa avec sont plateau de lacs de Lysingen.
No Comments