Après une randonnée très sauvage, nous regardons ce 3 janvier 2022 Hyères et son vieux centre-ville. Normalement, nous arpentons les côtes de Giens, mais cette fois-ci nous nous lançons dans le centre. On passe les belles places et les ruelles pour monter en haut du grand château. Cette ruine est un très bon point de vue. On marche principalement loin de la circulation, c’est donc une rando citadine paisible. Nous la présentons en détail sous le centre d’Hyères et son château.
La ville est marquée par une multitude de portes qui marquent les divers remparts de la ville médiévale et qui sont depuis surmontés de maisons sous lesquelles restent des chiches passages.
Les plus anciennes traces du centre historique remontent au 11e siècle.
L’accès au Lavoir du Repos est un peu compliqué. On se demande comment on y accédait jadis avec toutes les choses à laver.
Toutes les routes assez larges sont ouvertes à la circulation, mais comme il n’y a presque pas de place pour stationner, la circulation est très faible.
Une autre porte, un peu plus belle car elle mène à l’église.
Les crottes de chien sont un véritable problème dans la vieille ville d’Hyères. Il y en a partout et par endroits ils sont vraiment concentrés. Ces propriétaires de chiens sont vraiment inconscients et irrespectueux, mais la commune manque aussi gravement à son devoir de propreté, que ce soit en nettoyant, en renseignant ou en verbalisant.
La Rue Paradis est une ruelle très étoite. Elle passe sous les anciens jardins intra-muros et ici se trouvent aussi quelques maisons très anciennes.
Nous montons vers le château en passant le Parc Saint-Bernard. Les règles affichés sont datées de 2002, mais on dirait qu’elles datent au moins des années 1960.
Le jardin en soit est très reposant et beau, même si on n’y apporte plus autant de soin que lors du temps de son premier propriétaire, Charles de Noailles.
On voit la première fois sur la ville à partir du jardin Saint-Bernard.
La montée au château est plus sauvage et chaotique. Il a été rasé au 17e siècle, mais on dirait que d’autres catastrophes aient eu lieu par la suite, on trouve des vestiges de tout âge un peu partout sur la coline.
Ces murs faisaient partie des remparts extérieurs.
Il y avait aussi une défense interne marqué par une porte massive avec une chicane derrière.
La vue des ruines est possible de plusieurs points avec des tables d’orientation. On voit aussi vers le nord, mais ce sont surtout les 180 degrés par le sud qui nous intéressent. Ici au centre le Coudon.
En regardant vers le sud, on voit Porquerolles, le Cap Est de Giens et le Cap Ouest à droite.
À gauche: l’Île du Levant et Port-Cros.
À l’est les les Vieux Salins d’Hyères et la côte entre la Londe et Brégançon.
La descente du château par la ville est plus rapide que la montée. Nous restons agréablement surpris.
La visite d’Hyères en vidéo
Il est 16 heures quand nous quittons la ville. En plein hiver, il ne reste plus beaucoup de lumière du jour. Nous nous rendons à la Plage de l’Almanarre pour y passer la nuit. En hiver c’est assez paisible car la Route du Sel est fermée. Les kite-surfeurs sont là, peu importe la saison.
Le vent disparaît avec le coucher du soleil.
Il fait froid, nous nous rechauffons avec une raclette chauffée aux bougies et servie sur de la baguette.
Le lendemain, le réveil est tardif parce que le soleil manque complètement. Il a plu la nuit, mais au moins cette nuisance s’est arrêtée le matin. On va quand même randonner à la recherche de quelques dolmens.
No Comments