On va aujourd’hui vers le sud et en direction de Λεωνίδιο (Leonidio), mais on s’arrête vite après être parti du Camping Zaristi: au sud de Tyros se trouve le cap rocheux Aκρα Τυρός (Akra Tyros) avec les restes de trois moulins à vent (Ανεμόμυλοι). Un moulin est transformé en habitation, les autres sont stabilisés mais tous sont sans ailes.
Une petite route permet de passer près des moulins, puis de descendre vers le village de Tyros.
Quand on s’approche, on se rend compte qu’ils sont plus plus photogéniques vus de plus loin.
À l’est du cap, il y a la plage Παραλία Λυγαριά (Plage de Lygaria) qui n’est accessible que par deux sentiers escarpés. L’un descend sous les moulins, l’autre à une cinquantaine de mètres de l’embranchement de la route principale. Ces informations nous sont confirmés par deux randonneurs autrichiens qui passent quand nous remontons des moulins. Cette plage nous intéresse, nous prévoyons d’y descendre en fin d’après-midi. Nous verrons que nous changeons ce plan.
La vue vers le nord, donc dans l’autre direction. Le Aκρα Τρίκκερι (Cap Trikeri) se trouve au nord de Tyros.
Ne pouvant pas bien faire demi-tour près des moulins, nous prenons l’étroite route en descente vers le village. On aboutit au front de mer occupé par la route sans aucune protection de chute.
Sur notre route vers le sud, nous passons aussi au-dessus de Σαμπατική (Sampatiki). Le village est pittoresque, mais rien n’y a ouvert à cette heure de la journée au mois de mai.
Cette côte est aussi décrite dans cette vidéo:
Notre prochaine étape est un monastère dans des gorges solitaires.
No Comments