Le fjell Valdresflye

Ce 23 septembre 2022 la météo est mauvaise, mais après la visite de Lom, il nous reste du temps, alors on prend une petite route pour continuer vers le sud. Valdresflye est un plateau montagneux dans la partie la plus orientale des montagnes Jotunheimen. La route 51 traverse le plateau, atteignant 1389 mètres au-dessus du niveau de la mer. Cette route n’est ouverte qu’en été. Nous ne voyons pas de glaciers de Jotunheimen car il est trop loin de la route. Ce dernier fjell de Norvège est quand même un dépaysement qui vaut le détour.

Durant la montée, nous voyons un tracteur de la voirie placer automatiquement des piquets en bordure des routes pour indiquer au chasse-neige la limite de la route. Un foret creuse un trou dans le sol et le piquet est simplement enfoncé. En été, il n’y a pas de délimitation ou de réflecteurs comme dans d’autres pays sur les routes secondaires. Les piquets sont souvent en plastique orange, mais on trouve aussi des tiges d’osier ou de bambou. La photo illustre bien la météo humide pendant la montée au plateau.

Tracteur planteur de piquets de neige. Photo © André M. Winter

Les divers noms donnés aux chapitres suivants indiquent des lieux-dits près des parkings ou nous nous arrêtons, les parkings n’ont pas de nom en général.

Nausterøya

En montant du côté nord, nous nous arrêtons la première fois à un parking de randonnée en bordure de la rivière Sjoa et près de l’île Nausterøya. La passerelle mène sur la petite île au milieu de la rivière, le chemin continue plus loin en direction est.

Pont sur la rivière Sjoa vers l’île Nausterøya. Photo © Alex Medwedeff

La vue vers le nord.

Rivière Sjoa et Stuttgongkampen. Photo © Alex Medwedeff

Le plateau est couvert de tourbières et de forêts éparses dans sa partie basse. Nous sommes ici à moins de 900 mètres d’altitude.

Paysage de Valdresflye en automne. Photo © André M. Winter

Bessneset

Il y a une multitude de parkings pour s’arrêter. Nous tentons de voir vers les montagnes de Jotunheimen, mais les nuages restent très bas. Bessneset est une sorte de cap s’avançant de la route dans le lac Ovre Sjodalsvatnet qui est traversé de la rivière Sjoa. Nous sommes à 960 mètres d’altitude.

Lac Øvre Sjodalsvatnet et Blessomfjellet. Photo © Alex Medwedeff

Lac Øvre Sjodalsvatnet. Photo © Alex Medwedeff

Leirungsbuin

Nous avons désormais dépassé la hauteur de 1000 mètres d’altitude. Nous sommes au sud-est de la partie centrale de Jotunheimen, ici se trouvent beaucoup de lacs et de rivières dans lesquels la grande rivière Sjoa prend sa source.

Vallée de la rivière Sjoa. Photo © André M. Winter

Mågåhølen et la rivière Sjoa. Photo © André M. Winter

Vargebakken

On continue à monter, nous sommes à 1100 mètres. Un semblant d’éclaircie permet de voir un peu plus. L’automne est omniprésent et amène des couleurs dans cette journée bien grise.

Montagne Knutshøe et lac Nedre Leirungen. Photo © Alex Medwedeff

Vallée de la rivière Sjoa. Photo © André M. Winter

Leirungsmyrin

On passe une sorte de plateau très marécageux. On regarde au fond dans la vallée Leirungsdalen. Le glacier visible au fond doit se situer sous la montagne Leirungskampen.

Leirungsmyrin. Photo © André M. Winter

On entame par la suite la montée très douce vers le col de Valdresflye. Il n’est marqué que par un parking.

Bygdinvegen vers le col de Valdresflye. Photo © André M. Winter

Bygdinvegen vers le col de Valdresflye. Photo © André M. Winter

Steinplassen

Ce parking se trouve à quelques mètres sous le col très plat. Il est marqué par un rocher rond sur un rocher plus anguleux, laissé là sans doute par la fonte du glacier. Nous sommes à  1376 mètres.

Steinplassen près du col de Valdresflye. Photo © Alex Medwedeff

Notre Trafic sur le parking Steinplassen près du col de Valdresflye. Photo © Alex Medwedeff

Nous profitons du calme et de la reprise de la pluie pour une pause dans le camion. On fait du café et on dépose ensuite la cafetière italienne dehors pour la refroidir avant de la ranger. La pluie ne cesse pas, nous passons de l’arrière du Trafic vers les sièges avant sans sortir. On part. On laisse la cafetière Bialetti sur place. On ne s’en rend compte que le lendemain matin quand nous sommes quelques centaines de kilomètres plus loin. Elle nous accompagne depuis longtemps. Tant pis, quelqu’un d’autre s’en sert sans doute maintenant.

Ci-bas une photo du col. C’est très plat. Mais on voit devant que la descente commence. Le côté sud est plus pentu, la descente s’agence en grande marches de terrain.

Descente sud du col de Valdresflye. Photo © André M. Winter

Début de Jotunheimvegen vers l’est

Après la première descente bifurque la route Jotunheimvegen vers les plateaux à l’est. Nous sommes à 1105 mètres d’altitude. Encore une occasion de s’arrêter pour inspecter le paysage. C’est surtout le grand lac Vinstre qui impressionne.

Lac Vinstre. Photo © André M. Winter

Lykkjestøladn

On passe quelques installations touristiques et des chalets, la route remonte alors un peu avant de commencer à plonger vraiment. Après le premier virage en descente se trouve un petit parking vers 1150 mètres d’altitude. On est ici près de l’alpage Lykkjestøladn. Derrière nous la route et une montagne qui se dévoile des brumes.

Bitihorn. Photo © André M. Winter

Sous nous un autre plateau marécageux truffé de lacs.

Marais autour du lac Krokjernet. Photo © André M. Winter

Nous continuons. La route ne fait plus que descendre. Après l’atteinte du plateau visible en haut débutent des longs kilomètres de chalets touristiques avant d’arriver à la petite station de ski Beitostølen. Début automne, il ne se passe pas grand chose, mais nous sommes vendredi après-midi et quelques citadins du sud du pays affluent avec des remorques et du matériel de construction pour remettre en état leur huttes et chalets. Hors saison c’est une station typiquement moche comme dans les Alpes.

La route nous mène en direction sud-est et ce inlassablement en direction d’Oslo. Nous voyons un panneau vers la stavkirke de Hegge.

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