Après une petite randonnée au nord du Col des Lèques tôt le matin, nous continuons vers Castellane et la rive nord des Gorges du Verdon le long de la route D953. On fait en gros l’aller-retour vers St. Maurin
La route de Castellane au Point Sublime
Toutes les routes autour du Verdon sont un régal panoramique. Partant tôt le matin, on évite aussi la circulation infernale occasionnée par les milliers de touristes qui empruntent ces routes tous les jours. L’axe de Castellane vers le Point Sublime est sûrement un des plus fréquenté de la région. Nous descendons d’abord du Col des Lèques vers Castellane. À gauche du centre de la photo se trouve le Roc de Castellane.
Le passage de la ville de Castellane est infernal en journée, mais tôt le matin uniquement les habitants et les touristes logeant sur place se déplacent à pied pour chercher leur pain.
On tourne à droite dans le centre-ville et on sort en direction ouest en traversant une longue plaine qui permettait initialement de nourrir la ville. Très vite cependant, la route rejoint le Verdon et reprend des allures très alpines.
Il y a plusieurs passages en surplomb dont l’hauteur n’est pas très évidente. Les camions et les camping-cars font souvent des écarts vers le centre de la route. Peu avant le Point Sublime on passe aussi un petit tunnel.
La route entre Castellane et le point sublime est documenté dans la vidéo de la même journée:
Le Point Sublime
C’est le point panoramique par excellence du Verdon car il est si facilement accessible. Ce succès occasionne aussi une grande affluence et celle-ci est réglée désormais par un parking payant aux prix très salés. Toutes les information sont réunis ici sur notre autre site: le Point Sublime du Verdon.
De plus en plus de gens arrivent ici car 11 heures sont désormais passées. Il est temps de continuer. On traverse la Palud et on avance vers le Lac de Sainte-Croix et Moustiers sur cette route rive nord. Elle est en partie plus haute que la route rive sud, mais on en a des vues toutes aussi époustouflantes.
Les Grottes de St. Maurin et la résurgence
St. Maurin est une zone de résurgence où se forment des terrasses de tuff. C’est difficilement accessible et sans trop de balisage sur place. Nous l’avons inclus dans une randonnée plus grande qui monte sur le plateau: Crête de l’Issioule et la résurgence de St. Maurin dans le Verdon. Cette fois-ci, nous l’accédons directement de la route, c’est un peu avant la maison délaissée au bord de cette dernière.
On a d’abord une vue similaire à celle de la route.
Mais en gagnant en hauteur, on voit aussi un peu plus vers le bas. L’eau chargée de calcaire a aussi formée des terrasses plus bas.
On passe un petit ruisseau, qui forme plus bas une cascade dans un cirque de verdure. Nous y passerons lors du retour.
Ces grands prés abondant d’eau était bien sûr occupé durant des longs siècles même si l’accès a toujours été difficile. En juin 2022, on fouille les bases d’une ancienne ferme.
Le pré est dominé par une paroi rocheuse très haute.
Dans le creux de la paroi se cache la résurgence principale. Nous allons à sa recherche. On rejoint pour cela le lit de la rivière. Il est complètement à sec fin juin 2022. En mars 2016, nous avons vu ces marmites pleine d’eau translucide. Mais sans eau, on peut aussi approcher la résurgence qui est complètement sèche. Il s’agit de deux trous quelques mètres en hauteur dans la paroi.
Nous revenons vers le pré et enfilons un des sentiers permettant de descendre sur les terrasses inférieures. Elles sont beaucoup plus étroites, mais ici se cachent des grottes naturelles et d’autres qui ont été aménagés en habitations.
Nous revenons par la zone basse au-dessus de la route. Elle nous fait passer sous la cascade du petit ruisseau. On peut y observer du tuf en formation. Bien qu’il n’y ait pas de balises, certains passages sont protégés comme justement la zone sous la cascade. C’est aussi pour sa propre sécurité car des panneaux de tuf peuvent tomber naturellement.
Le site est aussi visible en vidéo sur notre chaîne:
La route de St. Maurin à Castellane
En début d’après-midi, la route est assez libre. Les randonneurs randonnent, les autres sont attablés aux terrasses et digèrent, mais même là, il n’y a pas foule.
André retourne au bord de l’Asse de Blieux. Demain, ce sera la rive gauche et sud du Verdon.
No Comments