En remontant de Ballstad vers le nord ce 12 septembre 2022, nous nous arrêtons à cette église en bois rouge et impressionnante, mais comme toutes les églises de campagne, elle est fermée et ne se visite pas. Le texte suivant est basé sur l’article Wikipédia anglais.
Le site de l’église de Buksnes est utilisé depuis des siècles. La première trace écrite faisant référence à l’église de Buksnes remonte à 1324. L’ancienne église médiévale a été gravement endommagée lors d’une tempête en 1639, de sorte qu’une nouvelle église en bois a été achevée sur le même site en 1641. Cette église a été décrite en 1750 comme ayant une grande tour et un grand cimetière clôturé. En 1802, l’église étant jugée en très mauvais état après de multiples réparations au fil des ans, il fut décidé de démolir l’ancienne église et d’en reconstruire une toute neuve sur le même site. Ils ont réutilisé les matériaux de l’ancienne église.
En 1814, cette église sert d’église électorale (valgkirke). Avec plus de 300 autres églises paroissiales à travers la Norvège, c’était un bureau de vote pour les élections à l’Assemblée constituante norvégienne de 1814 qui a rédigé la Constitution de la Norvège. Il s’agissait des premières élections nationales en Norvège. Chaque paroisse était une circonscription qui élisait des personnes appelées «électeurs» qui se réunissaient plus tard dans chaque comté pour élire les représentants de l’assemblée à Eidsvoll. En 1882, l’église est à nouveau fortement endommagée par une tempête. Elle est reconstruite sur le même site en 1885. La nouvelle église était de conception cruciforme et pouvait accueillir environ 640 personnes. Le 26 janvier 1903, l’église est touchée par la foudre et incendiée.
La planification d’une nouvelle église a commencé peu après. Les dessins du nouveau bâtiment ont été conçus par Karl Norum et ont été approuvés le 6 février 1904. Les travaux et la construction du site ont rapidement commencé et l’église a été consacré le 22 novembre 1905 par l’évêque Peter Bøckman. Cette église en bois rouge a été construite en dragestil (« style dragon »), une conception populaire au début du 20e siècle en Scandinavie. L’électricité et le chauffage ont été installés après la Seconde Guerre mondiale. L’église a été rénovée en 1965-1967.
En rentrant, nous remarquons qu’il ne pleut plus. Alex et André entreprennent en soirée la monté à la montagne en face de la maison: Offersøykammen.
No Comments